Évolution des tendances dans la pratique dentaire : résultats du sondage de l’ACID

July 2, 2013

Suivant le 17e Sondage annuel sur l’avenir de la dentisterie mené par l’Association canadienne de l’industrie dentaire (ACID), les diplômés en médecine dentaire canadiens d’aujourd’hui prennent plus de temps que ceux d’hier à ouvrir un cabinet.

Alors que la plupart des dentistes comptant 16 années ou plus d’exercice déclarent avoir établi leur premier cabinet dans les 3 années suivant l’obtention de leur diplôme, leur nombre diminue depuis 2008, passant d’environ 40 % en 2008 à 11 % en 2013. On relève la même tendance parmi les dentistes comptant de 4 à 9 années d’expérience en dentisterie. On présume que le climat économique récent, ses répercussions sur la clientèle et les coûts plus élevés touchant la formation et l’établissement d’un cabinet sont des facteurs en jeu.

Dans le même ordre d’idées, le pourcentage des pratiques partagées a augmenté au cours des 5 dernières années, s’élevant de 26 % à 32 % pour les cabinets comptant 2 dentistes, et de 5.9 % à 8.9 % comptant 4 dentistes ou plus. Par contre, le pourcentage des praticiens en solo est tombé de 44 % à 37 %. Ces chiffres semblent indiquer qu’un nombre plus grand de dentistes choisissent maintenant des pratiques partagées afin de réduire leurs dépenses ou de préparer leur retraite.

Plus de 1000 dentistes praticiens canadiens ont répondu au sondage de cette année. Ces dentistes avaient droit de participer à un tirage au hasard pour gagner des prix, et la Dre Julia Wowchuck, de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, a remporté le premier prix, à savoir 1000 $ en bons de voyage.

Les 10 autres gagnants ont chacun reçu 100 $ en bons de voyage. Ce sont : le Dr Stan Reich, de Beaconsfield (Québec); le Dr Don Bland, de Gibbons (Colombie-Britannique); le Dr Lawrence Chong, de Sault Ste-Marie (Ontario); la Dre Lorrie Matthews, de Swan River (Manitba); le Dr Joseph W. Foster, de Toronto; le Dr David Plosz, de Saskatoon; le Dr Stan Dubickas, de Burlington (Ontario); la Dre Christine Carroll, de Cochrane (Alberta); le Dr Luke Haslam, de Digby (Nouvelle-Écosse); et le Dr David Fownes, de Pointe-Claire (Québec).

Pour en savoir davantage sur le sondage de l’ACID, veuillez communiquer avec Bernie Teitelbaum, directeur général de l’ACID, à bernie@diac.ca.

Add new comment