Pertinence clinique des objectifs d’accès aux traitements dentaires non urgents pratiqués sous anesthésie générale chez les enfants

October 15, 2010

SOMMAIRE

Objectif : Évaluer la pertinence clinique des objectifs d'accès établis pour les traitements dentaires non urgents pratiqués sous anesthésie générale à l'Hôpital pour enfants malades de Toronto (Ontario), en évaluant l'évolution du fardeau de la maladie buccodentaire en fonction du délai d'attente.

Méthodologie : Des enfants devant subir des traitements dentaires non urgents sous anesthésie générale ont été classés par niveau de priorité, selon leur diagnostic dentaire et le niveau de risque associé à leur état de santé. Un code de diagnostic et un objectif d'accès (délai d'attente maximal acceptable) précis ont été attribués à chaque niveau de priorité. Une évaluation rétrospective des dossiers dentaires des enfants ayant subi un traitement dentaire sous anesthésie générale entre juin 2005 et décembre 2008 a été réalisée, et le fardeau cumulatif de la maladie buccodentaire durant la période d'attente a été mesuré à l'aide d'une nouvelle échelle d'évaluation.

Résultats : Au total, 378 enfants (âgés de 10 mois à 17 ans) ont satisfait aux critères d'inclusion. Des corrélations statistiquement significatives ont été établies entre le fardeau de la maladie et les délais d'attente pour le groupe de priorité IV (objectif d'accès de 90 jours) (p = 0,004), l'ensemble de l'échantillon (p

Conclusions : Les résultats indiquent une tendance qui laisse croire à une augmentation du fardeau de la maladie chez les enfants qui ont dû attendre plus longtemps pour un traitement dentaire non urgent pratiqué sous anesthésie générale, mais cette hausse s'est révélée non significative sur le plan clinique. L'amélioration de l'échelle d'évaluation et une meilleure compréhension de l'histoire naturelle des maladies dentaires seront sans doute utiles pour établir des objectifs d'accès pertinents sur le plan clinique.

Pour lire l'article complet (disponible en anglais seulement)

Add new comment