Une étude canadienne sur l’apnée du sommeil reçoit un prix

September 7, 2010


Dr Luc Gauthier

Une étude à long terme sur l’utilisation des orthèses d’avancement mandibulaire, pilotée par le Dr Luc Gauthier de l’Université de Montréal, a reçu un prix de recherche clinique de l’Académie américaine médico-dentaire du sommeil (American Academy of Dental Sleep Medicine, AADSM).

Les résultats de l’étude, qui avait pour but d’évaluer le taux d’efficacité de 2 types d’appareils intraoraux chez des patients souffrant d’apnée du sommeil légère ou modérée, ont été présentés lors du 19e Congrès annuel de l’AADSM qui a eu lieu en juin à San Antonio, au Texas.

«Cette étude a montré une excellente utilisation à long terme des appareils intraoraux ainsi que leur grande efficacité. Des effets très positifs ont également été observés sur la diminution de la pression artérielle et du rythme cardiaque», a déclaré le Dr Gauthier.

Selon l’étude, le traitement à l’aide d’appareils intraoraux demeure efficace de 30 à 50 mois environ après le début des traitements. Des améliorations ont été observées au chapitre de la somnolence diurne, du degré de fatigue et de la qualité de vie.

Pour en savoir plus sur ce projet de recherche, consulter www.medent.umontreal.ca/pdf/fr/communique-gauthierl-2010-07-14.pdf

Add new comment