Un lancer pour la société et notre profession

September 30, 2010


Dr John O'Keefe

Étant un fervent supporter des Blue Jays de Toronto, un fier membre de l'Association dentaire de l'Ontario (ADO) et un membre engagé du Conseil d'administration de AboutFace, un organisme qui plaide en faveur des personnes atteintes d'une différence faciale (www.aboutface.ca), j'ai été terriblement déçu de rater la Soirée AboutFace tenue au Centre Rogers de Toronto le 14 mai.

Parce que cette soirée spéciale coïncidait avec l'Assemblée annuelle du printemps de l'ADO, un premier lancer cérémonial conjoint a été organisé, auquel ont participé le Dr Ira Kirshen, alors président de l'ADO, et Katie Atkinson, une jeune cliente de AboutFace. J'ai raté la soirée parce que j'étais en Irlande pour la 30e réunion de classe de ma faculté de médecine dentaire – un événement unique pour un expatrié, vous en conviendrez.

Cependant, j'ai vu plusieurs photos du premier lancer cérémonial (en page couverture du JADC; voir ci-dessous) et j'ai entendu de jolis commentaires au sujet du grand succès que cette soirée a eu pour la profession dentaire, AboutFace et les clients que nous servons. (Les Blue Jays ont même collaboré en remportant le match 16 contre 10 ce soir-là!)

L'un de ces récits décrit comment Katie était très nerveuse à l'idée de faire le premier lancer, craignant de se rendre ridicule devant la foule. Sentant sa nervosité, le Dr Kirshen a entrepris de la calmer et lui a promis de rester à ses côtés. Le Dr Kirshen est devenu instantanément un admirateur de Katie, de son caractère posé et de sa détermination, et l'appelle avec plaisir une amie depuis leur brève rencontre. Pour moi, cela démontre la gentillesse de cet homme qui a un esprit bienveillant, une qualité qui se retrouve chez la plupart des dentistes que je connais. Katie n'oubliera jamais cette expérience, en particulier grâce à la gentillesse et à la bienveillance du Dr Kirshen.

Un autre exemple des dentistes démontrant leur nature bienveillante a eu lieu en juillet lorsque la Dre Betty Dunsmore et le Dr Sandy Mutchmor (l'actuelle présidente et le président sortant de l'Association dentaire du Manitoba) ont fait équipe pour participer au saut en parachute de AboutFace afin de recueillir des fonds. Grâce aux dons généreux de nombreux dentistes et de membres de l'industrie dentaire, le duo a recueilli environ 10 000 $ pour l'organisme.

Par la suite, ces Manitobains m'ont raconté que l'immense plaisir de sauter en parachute a été égalé par le sentiment qu'on éprouve en soutenant pareille bonne cause. Toutefois, ils désirent que plus de personnes dans notre profession connaissent AboutFace et le travail que l'organisme abat pour venir en aide aux familles et aux personnes ayant une différence faciale. Cette culture de la bienveillance, manifestée si clairement par les Drs Kirshen, Dunsmore et Mutchmor, est enracinée chez la plupart des dentistes.

La générosité démontrée par les dentistes est ce qui donne à notre profession un but curatif et ce qui nous vaut beaucoup de respect en tant que membres de nos communautés locales. Le nouveau JADC désire célébrer, promouvoir et valoriser le fort esprit d'entraide en dentisterie en créant un nouveau forum en ligne (www.jcda.ca/discussions) où les dentistes puissent partager leurs expériences de bénévolat tant au Canada qu'à l'étranger. Nous voulons offrir aux dentistes un endroit pour afficher des occasions de bénévolat qui servira également de centre de ressources pour les bénévoles dentaires potentiels.

Bien entendu, pareil forum de discussion prendra vie seulement si les dentistes y participent vraiment. Récemment, j'ai dirigé un groupe de consultation composé d'un petit nombre de dentistes dont plusieurs avaient travaillé à titre bénévole dans des pays en développement. Ils étaient tous d'accord pour dire qu'il serait utile de partager leurs expériences avec des collègues. Lorsque je leur ai demandé ce qui les empêcherait de le faire dans un forum, ils ont allégué le manque de temps, une hésitation à s'afficher sur un tel site public et un souci de trop paraître s'autopromouvoir.

À mon avis, nous devons surmonter ces empêchements réels et montrer les uns aux autres et à la société comment les dentistes apportent leur aide afin d'améliorer notre société. J'aimerais entendre des dentistes intéressés à travailler avec moi pour développer notre nouveau forum et en faire un exemple offert au monde de l'esprit d'entraide qui règne en dentisterie.

John O'Keefe
1-800-267-6354, poste 2297
jokeefe@cda-adc.ca

En couverture du JADC, vol. 76, no 5 : Le premier lancer cérémonial conjoint de la Soirée AboutFace, le 14 mai 2010, au Centre Rogers de Toronto. De gauche à droite : Jason Frasor, lanceur des Blue Jays de Toronto; le Dr Ira Kirshen, président sortant de l'Association dentaire de l'Ontario; Katie Atkinson, une jeune cliente de AboutFace; et Ace, la mascotte des Blue Jays.

Photo couverture gracieuseté du Club de baseball des Blue Jays de Toronto


Add new comment