Nouvelles ressources pratiques pour les dentistes portant sur l’homologation des instruments médicaux et sur les matériaux de greffe

November 3, 2010

Le Comité des affaires cliniques et scientifiques (CACS) de l'ADC a préparé 2 nouveaux documents d'orientation à l'intention des dentistes au sujet des règlements sur les instruments médicaux et les matériaux de greffe pour les soins dentaires. Les 2 documents sont accompagnés chacun d'une foire aux questions qui fournit rapidement aux dentistes de l'information pertinente pour leur exercice.

Le premier document d'orientation, qui porte sur les instruments médicaux servant aux soins dentaires, passe en revue la réglementation actuelle visant l'achat d'instruments, d'équipement et de matériaux utilisés pour la prestation de soins dentaires. Il aborde aussi le signalement de réactions indésirables. Il présente les différentes classes d'instruments médicaux pour la dentisterie et explique quels matériaux dentaires doivent avoir une homologation valide. Il décrit également comment effectuer une recherche dans la base de données en ligne de Santé Canada (www.mdall.ca) pour vérifier si un établissement est titulaire d'une homologation valide l'autorisant à vendre légalement des matériaux dentaires précis au Canada.

Le second document d'orientation traite des matériaux de greffe et cherche à faire la lumière sur les responsabilités des dentistes qui pratiquent des greffes allogéniques ou des allogreffes humaines. En 2009, Santé Canada a publié un règlement sur les cellules, tissus et organes humains destinés à la transplantation. Le récent document d'orientation du CACS aborde les points pertinents de la réglementation à cet effet pour les dentistes, tels que les exigences visant l'enregistrement, la tenue de dossiers et le consentement éclairé.

«La sécurité des personnes est à la base même de la prestation de soins de santé. Les dentistes du Canada sont depuis longtemps à l'avant-scène de la promotion de la sécurité dans la prestation des soins dentaires, souligne la Dre Susan Sutherland, présidente du CACS. Puisque nous exerçons dans un cadre toujours plus complexe, le CACS espère que ces documents et les futures initiatives touchant la fiabilité des soins aux patients seront utiles à nos confrères dentistes.»

Ces nouveaux documents d'orientation et les foires aux questions de même que d'autres ressources cliniques pratiques se trouvent à la section du CACS du site Web du JADC.

Add new comment