Présentations des travaux de recherche des diplômés de l’ACDP

December 22, 2010

Deux diplômées canadiennes en dentisterie pédiatrique ont participé aux Présentations des travaux de recherche des diplômés 3M ESPE tenues lors de l'Assemblée générale annuelle de l'Académie canadienne de dentisterie pédiatrique (ACDP) qui a eu lieu à Ottawa en septembre. Les diplômées ont présenté leurs travaux de recherche devant un jury, et la lauréate a reçu un prix de 500 $. Voici des versions abrégées des sommaires présentées cette année en dentisterie pédiatrique.

1re place

Étude des complications péri-opératoires chez des handicapés ayant à subir un traitement dentaire sous anesthésie générale à l'Hôpital Mount Sinai

Dre Vandna Sharma (Université de Toronto)
Superviseurs : M. Sigal, H. Tenenbaum, D. Haas et Z. Friedman


Dre Vandna Sharma

Cette étude avait pour objectif d'évaluer l'incidence des complications péri-opératoires chez des handicapés ayant à subir un traitement dentaire sous anesthésie générale à l'Hôpital Mount Sinai ainsi que la satisfaction des fournisseurs de soins touchant le service. Une étude rétrospective des dossiers a été effectuée et les résultats ont été comparés à l'incidence des complications péri-opératoires dont fait état la littérature. Les parents ou les premiers fournisseurs de soins ont été interrogés afin de déterminer leur degré de satisfaction touchant le service et d'évaluer les complications postopératoires dont ont souffert les patients. Le taux de réponse pour l'étude des dossiers a été de 17,6 % (n = 88). La cueillette des données se poursuit avec 32 des 100 questionnaires distribués aux fournisseurs de soins qui ont été retournés. On prévoit que l'incidence des complications péri-opératoires relevées dans l'étude rétrospective des dossiers et dans les questionnaires sera semblable à celle qui est citée dans la littérature et que la satisfaction des fournisseurs de soins touchant le service sera élevée.


Une étude rétrospective des traitements radiculaires effectués sur des molaires primaires non-vitales

Dre Karen Stallaert (Université de Toronto)
Superviseurs : P. Andrews et M. Sigal


Dre Karen Stallaert

Cette étude rétrospective avait pour double objectif de mesurer les taux de réussite cliniques et radiographiques des traitements radiculaires effectués sur des molaires primaires non-vitales avec du formocresol et de l'oxyde de zinc-eugénol, et d'évaluer son effet sur les dents successives permanentes et les temps d'exfoliation. Une étude a été effectuée sur 304 dossiers de patients ayant reçu des traitements radiculaires sur des molaires primaires dans un cabinet de dentisterie pédiatrique privé de juillet 1993 à juin 2010. Sur les 304 dossiers, 164 patients ont répondu aux critères d'inclusion, pour un compte de 220 molaires primaires ayant fait l'objet d'un traitement radiculaire. L'analyse des données se poursuit et les premiers résultats indiquent des taux de réussite cliniques et radiographiques supérieurs à 80 %.

Add new comment