Des améliorations au Programme des SSNA sont soulevées à l’occasion des Journées sur la Colline

June 16, 2010

Les 5 et 6 mai derniers, l'ADC a tenu son édition annuelle des Journées sur la Colline, qui prévoient des rencontres avec les chefs des partis, les ministres, les députés et autres hauts fonctionnaires visés. Ces rencontres permettent à la profession dentaire canadienne de discuter en tête-à-tête avec les membres du gouvernement fédéral sur d'importants enjeux liés à la santé buccodentaire. Le Dr Ronald Smith, nouveau président de l'ADC, a dirigé la délégation de l'ADC formée de dirigeants élus, qui comptait également le Dr Robert MacGregor, président désigné, et le Dr Robert Sutherland, vice-président.

La délégation de l'ADC s'est entretenue avec plus de 30 députés. Cette année, les discussions étaient axées sur les possibles améliorations à apporter au Programme des services de santé non assurés (SSNA). Bill Erasmus, chef régional, Territoires du Nord-Ouest, et M. Jonathan Thompson, directeur du Secrétariat à la santé et au développement social de l'APN, se sont joints à l'ADC en tant que représentants de l'Assemblée des Premières nations (APN) afin de discuter de la stratégie des Premières nations sur la santé buccodentaire et du Programme des SSNA avec les membres du Comité permanent des affaires autochtones et du développement du Grand Nord de la Chambre des communes.

À court terme, l'ADC demande que des améliorations immédiates soient apportées à l'actuel Programme des SSNA, dont l'augmentation de la couverture pour les traitements endodontiques. Cependant, l'ADC et l'APN ont également demandé au gouvernement fédéral de procéder à un examen complet du programme en vue d'améliorer l'accès des peuples autochtones aux soins, de même que leur santé buccodentaire.

image
Membres de la délégation de l'ADC aux Journées sur la Colline de 2010 (de g. à d.) : Le Dr Peter Neilson, Comité sur la défense des intérêts de l'ADC, le Dr Robert MacGregor, président désigné de l'ADC, le Dr Phil Poon, président du Comité sur la défense des intérêts de l'ADC, Gerald Keddy, député conservateur de South Shore- St. Margaret's et secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international, le Dr Ronald Smith, président de l'ADC, M. Claude Paul Boivin, directeur général de l'ADC et M. Andrew Jones, directeur des affaires publiques.

Dans le cadre d'autres rencontres, l'ADC s'est également entretenue avec les membres du Comité permanent de la Chambre des communes sur la santé sur le succès qu'ont connu les nombreux projets et initiatives mis en place par le Bureau du dentiste en chef de Santé Canada, dont la collecte d'indicateurs statistiques sur la santé buccodentaire au sein de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS). L'ADC a également informé le Comité permanent sur la santé des efforts continus que déploie la dentisterie afin de défendre sa position dans le secteur de la lutte contre le tabagisme. L'ADC tente maintenant de faire appliquer certains principes du projet de loi C-32 (qui vise la promotion des produits du tabac auprès des jeunes) au tabac sans fumée, autre cause importante du cancer de la bouche.

Le souper annuel des Journées sur la Colline est un événement social propice aux échanges avec les députés. À l'occasion de cet événement, l'ADC invite des députés qui ont des liens familiaux avec la profession dentaire. Cette année, l'ADC comptait parmi ses invités le Dr Harold Albrecht, ancien dentiste praticien et actuel député conservateur de Kitchener-Conestoga, M. David Tilson, député conservateur de Dufferin-Caledon, M. Patrick Brown, député conservateur de Barrie, et Mme Cheryl Gallant, députée conservatrice de Renfrew-Nipissing-Pembroke. Cette soirée a permis à la délégation de l'ADC d'établir des relations avec ces députés et de les sensibiliser aux enjeux qui touchent la santé buccodentaire.

Pour obtenir plus de renseignements sur les Journées sur la Colline, visitez le site Web de l'ADC :
www.cda-adc.ca/fr/cda/about_cda/government_relations/default.asp
.

Cet article a été révisé pour tenir compte du changement suivant :

Correction : le 20 juillet 2010

Dans une version précédente de cet article, on pouvait y lire que l'ADC demanderait des améliorations immédiates à l'actuel Programme des SSNA, «dont l'inclusion des traitements endodontiques dans les soins dentaires couverts». Il convient de lire plutôt «dont l'augmentation de la couverture pour les traitements endodontiques».

Add new comment