Prolongation du Programme de santé dentaire pour les enfants de Terre-Neuve-et-Labrador

June 17, 2010

L'Association dentaire de Terre-Neuve-et-Labrador (ADTNL) a conclu un accord de principe avec le gouvernement provincial en vue de prolonger encore de 4 ans le Programme de santé dentaire pour les enfants.

Tous les enfants de Terre-Neuve-et-Labrador âgés de 12 ans et moins sont admissibles à l'accès universel aux services dentaires en vertu de ce programme. De même, les enfants de 13 à 17 ans dont les familles reçoivent une aide financière du gouvernement bénéficient également d'une couverture dentaire.

Mis en œuvre en 2006, ce programme a entraîné une hausse importante de clientèle chez les dentistes de la province. «Les dentistes ont été très heureux de voir des enfants qu'ils n'avaient pas traités auparavant», affirme M. Anthony Patey, directeur général de l'ADTNL. «Ce programme a réduit le problème financier touchant l'accès aux soins, et ses répercussions favorables à long terme sur les enfants de Terre-Neuve et du Labrador ont été considérables.»

Bien que M. Patey voie dans la prolongation du programme une réalisation positive, il avait souhaité que le gouvernement provincial ouvre l'accès universel aux soins dentaires à tous les enfants de moins de 18 ans. «Ce groupe suivant d'enfants aurait déjà rendu visite au dentiste au cours des 4 dernières années et ils s'y présenteraient maintenant surtout pour des services d'entretien», fait-il remarquer.

À cause de son budget déficitaire, le gouvernement n'a pu accorder de prolongations touchant les limites d'âge. Par contre, les types de services couverts comprennent maintenant les obturations à la résine composite. De plus, en vertu de l'accord récent, les niveaux de rémunération des dentistes qui participent au programme connaîtront une hausse de presque 20 %.

Pour en savoir davantage sur le Programme de santé dentaire pour les enfants de Terre-Neuve-et-Labrador, visitez le www.health.gov.nl.ca/health/mcp/dentalplan.html.

Add new comment