Stratégies d’épargne efficaces pour des études postsecondaires

Date
Body

Si vous magasinez pour les études universitaires de votre enfant, préparez-vous à être stupéfié par le coût. D'après Statistique Canada, la moyenne des étudiants dentaires du Canada ont payé près de 14 000 $ en frais de scolarité en 2009/20101. Ajoutez à cela les livres, le logement, les repas et les dépenses personnelles, et le coût annuel double. D'ici à ce que votre enfant obtienne son diplôme, les dépenses engagées totales pourraient s'élever à plus de 100 000 $.

Les frais de scolarité de tous les programmes de premier cycle sont à la hausse. Ils ont augmenté en moyenne de 3,9 % au cours des 4 dernières années, dépassant ainsi le taux d'inflation. Si cette tendance se poursuit, un étudiant qui s'inscrit en dentisterie dans 10 ans paiera des frais de scolarité de plus de 80 000 $ sur une période de 4 ans.

Donc, si vous ne commencez pas à épargner longtemps d'avance pour les études postsecondaires de vos enfants, il faudra peut-être que vous et/ou votre enfant obteniez un prêt considérable pour financer ce diplôme. Le coût des intérêts sur un tel prêt fera grimper encore plus le coût des études postsecondaires.

Afin d'épargner pour des études postsecondaires, un REEE (régime enregistré d'épargne-études) est un véhicule supérieur exempt d'impôt qui permet d'obtenir des subventions gouvernementales. L'une des subventions offertes est la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE) : 7200 $ supplémentaires fournis par le gouvernement fédéral à chaque bénéficiaire d'un REEE admissible. Vous pouvez recevoir la subvention à vie maximum de 7200 $ en versant 2500 $ annuellement dans un REEE durant les 14 années qui suivent la naissance de votre enfant et 1000 $ l'année où votre enfant atteint l'âge de 15 ans. Le maximum pouvant être déposé dans un REEE est de 50 000 $. Si vous versez le montant maximum en une somme globale, vous vous priverez de la majeure partie de la SCEE, mais le résultat final pourrait en valoir la peine (voir tableau).

Quelle que soit votre stratégie, il est important de commencer à épargner dès que possible afin de maximiser le potentiel de croissance dans le régime. Même si vous avez d'autres priorités comme payer votre hypothèque et épargner pour la retraite, il y a des façons d'incorporer l'épargne pour des études postsecondaires dans votre budget familial.

En investissant la Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE) de 1200 $, offerte aux familles qui ont des enfants de moins de 6 ans, chacun de vos enfants pourrait avoir près de 20 000 $ dans son REEE lorsqu'il ou elle atteint l'âge de 18 ans, et ce, même si vous ne versez aucun autre montant. (Ce calcul comprend la PUGE et la SCEE pour une période de 6 ans et assume un taux de rendement annuel de 6 %.)

Votre remboursement d'impôt relatif aux cotisations à votre REER constitue une autre source d'argent potentielle pour le REEE de vos enfants.

Songez également à demander à des membres de votre famille, tantes, oncles et grands-parents par exemple, de contribuer au REEE de vos enfants. Toutefois, chaque cotisant devrait savoir combien d'argent les autres cotisants ont versé afin d'éviter de dépasser la cotisation à vie maximum.

La SCEE est assujettie à une limite de temps et d'autres règles. Par exemple, pour être admissible à la SCEE, le REEE doit être ouvert d'ici l'année où votre enfant atteindra l'âge de 15 ans* et la SCEE doit être reçue au plus tard dans l'année où votre enfant aura 17 ans. En outre, le bénéficiaire d'un REEE ne peut toucher plus de 1000 $ en SCEE au cours d'une même année. Ainsi, si vous décidez de verser des cotisations annuelles et que vous commencez tôt, le REEE de votre enfant sera admissible au plein montant de la subvention.


REEE établi pour un nouveau-né


SCEE obtenue


Valeur du REEE à
18 ansa


La famille no 1 verse 50 000 $ en une somme globale


500 $


144 000 $


La famille no 2 verse 50 000 $ sur une période de 18 ans à raison d'environ 2777 $ par année


7200 $


105 000 $

aEn assumant un taux de rendement annuel moyen de 6 %.

Pour les familles qui ont versé le montant maximum de 50 000 $ permis pour chaque enfant, le fait de cotiser à un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) constitue une autre excellente façon d'épargner pour des études postsecondaires. Un CELI offre en outre la possibilité d'effectuer des retraits non imposables, ce qui n'est pas le cas d'un REEE.

Vous pouvez verser jusqu'à 5000 $ par année dans votre propre CELI pour les études postsecondaires de votre enfant (ou pour tout autre objectif d'épargne). Vous pouvez également offrir 5000 $ en cadeau à chacun des membres de votre famille (c.-à-d. votre conjoint ou un enfant de 18 ans ou plus) afin qu'ils puissent verser ce montant dans leur propre CELI. Les règles d'attribution du revenu ne s'appliquent pas à l'argent que vous donnez aux membres de votre famille en vue d'un dépôt dans leur CELI; vous n'avez donc pas à vous soucier des conséquences fiscales potentielles. Cependant, n'oubliez pas qu'une fois que cet argent a été offert en cadeau, vous ne pouvez rien dire quant à la façon dont il est utilisé.

L'AUTEURE

Mme Okamoto est une planificatrice financière agréée et une conseillère principale en planification de placement au CDSPI Services consultatifs Inc. Pour obtenir de l'aide personnalisée concernant votre épargne-études et d'autres objectifs de placement, veuillez contacter un planificateur financier au CDSPI Services Inc. en composant le 1-877-293-9455, poste 5021. (Des restrictions s'appliquent aux services consultatifs dans certaines juridictions.)

Référence

  1. Statistique Canada. Frais de scolarité universitaires. Le Quotidien. 20 octobre 2009.

*Une cotisation minimum de 2000 $ est exigée si le premier REEE de l'enfant est ouvert l'année où il ou elle atteint l'âge de 15 ans.