Stratégies de planification fiscale de fin d’année

September 20, 2011

Le dernier jour de décembre, beaucoup de Canadiens commencent à célébrer le début d'une nouvelle année palpitante. Il s'agit également de la date limite pour mettre en place la plupart des stratégies de planification fiscale et d'épargne qui influeront sur nos obligations en matière d'impôt.

Heureusement, il reste amplement de temps, cette année, pour planifier à cette fin. Voici quelques conseils de fin d'année en matière de planification fiscale qui pourraient vous aider.

Faites preuve de bienveillance

Le 31 décembre est le dernier jour pour effectuer un don et obtenir un reçu aux fins de l'impôt pour 2011. En faisant don de titres cotés en bourse ou de fonds de placement productifs de gains en capital accumulés à un organisme de bienfaisance enregistré, cela vous donne droit non seulement à un reçu aux fins de l'impôt sur la juste valeur marchande de ces titres ou de ces fonds, mais élimine également l'impôt à payer sur les gains en capital.

Utilisez une stratégie de vente à perte à des fins fiscales

Avez-vous des placements non enregistrés dont la valeur a diminué? Si vous les vendez avant la fin de l'année, vous pouvez utiliser cette perte dans votre déclaration de revenus pour compenser les gains en capital réalisés sur d'autres titres durant l'année. Une fois les gains en capital de l'année courante compensés, le solde de la perte encourue peut servir à compenser les gains réalisés au cours des 3 années précédentes ou être reporté indéfiniment pour compenser les gains en capital d'années futures. Mais attention : si vous vendez à perte, vous devez attendre 30 jours avant de racheter les mêmes placements.

Choisissez le bon moment pour effectuer des retraits de votre CELI

Prévoyez-vous retirer des fonds de votre compte d'épargne libre d'impôt (CELI) au début de 2012 pour vous payer des vacances d'hiver, par exemple? Si c'est le cas, vous devriez peut-être effectuer ce retrait avant la fin de 2011.

Ainsi, vous aurez toujours l'option de redéposer ces fonds dans votre compte durant 2012. Par contre, si vous attendez jusqu'en janvier 2012 pour effectuer un retrait, vous ne pourrez redéposer ces fonds qu'en 2013. Le montant d'un retrait à un CELI ne peut être redéposé qu'à partir du début de l'année suivant le retrait. N'oubliez pas qu'en cas de cotisation excédentaire versée à un CELI, une pénalité est imposée et que tout revenu provenant d'une telle cotisation est entièrement imposable.

Maximisez votre demande de déduction pour amortissement

Avez-vous l'intention d'acheter du nouvel équipement pour votre cabinet dentaire? Si vous n'exploitez pas votre cabinet par l'entremise d'une corporation professionnelle, songez à faire ces achats avant la fin de l'année.

Bien que vous ne puissiez demander que 50 % de la déduction pour amortissement (DPA) admissible habituelle sur votre nouvel équipement ou ameublement, votre DPA augmentera quand même pour l'année d'imposition en cours et sera majorée l'année d'imposition suivante. La déduction pour amortissement est pour ainsi dire un terme fiscal pour demander la dépréciation d'un bien d'entreprise. Les biens, par exemple votre équipement, peuvent être déclarés comme une dépense en capital et dépréciés au cours d'une période donnée telle que définie par le gouvernement. Pour avoir plus de détails, parlez-en à votre comptable.

Créez un revenu de pension

À compter de 65 ans, vous avez droit à un crédit d'impôt sur les premiers 2000 $ de votre revenu de pension. Si vous ne recevez pas de pension (comme c'est le cas pour la plupart des dentistes) et n'avez pas l'intention de fermer votre REER, vous devriez songer à transférer 2000 $ de votre REER dans un fonds de revenu de retraite et à retirer ces fonds immédiatement. Cette technique de mini-FRR pourrait vous éviter d'avoir à payer des centaines de dollars en impôt chaque année. Votre conseiller en planification de placement du CDSPI peut vous aider à mettre sur pied un mini-FRR sans frais.

Payez vos factures avant 2012

N'oubliez pas de payer toutes vos dépenses déductibles du revenu imposable, notamment les frais de gestion de placement, les frais de scolarité, les frais de coffre bancaire, les frais comptables et juridiques, les frais de garde d'enfants, la pension alimentaire et les frais médicaux, avant la fin de l'année si vous avez l'intention de déduire ces dépenses sur votre déclaration de revenus 2011.

Pour obtenir des conseils sans frais en planification de placement, contactez un conseiller en planification de placement agréé au CDSPI Services consultatifs Inc. Composez le 1-877-293-9455, poste 5021. Des restrictions s'appliquent aux services consultatifs dans certaines juridictions.

N.B. : Cet article fourni de l'information d'orientation générale. Il est conseillé aux lecteurs de consulter un professionnel fiscal qualifié avant de prendre des décisions en planification fiscale.

L'AUTEUR

M. Trklja, B.A. (Spécialisé), FICVM, PFA, est conseiller en planification de placement agréé au CDSPI Services consultatifs Inc. Courriel : conseils@cdspiadvice.com

Add new comment