Rapport de la Fédération dentaire internationale : compte rendu du Congrès dentaire mondial annuel

October 20, 2011

Le Dr Jack Cottrel, de Port Perry (Ontario), siège au Conseil d'administration de la FDI. Il donne ici les faits saillants du Congrès annuel.

Plus de 5000 participants de partout dans le monde ont assisté au 99e Congrès dentaire mondial annuel de la FDI tenu dans la ville de Mexico du 14 au 17 septembre.

Filière canadienne

À Mexico, le Dr Robert MacGregor, le Dr Robert Sutherland, le Dr Ronald Smith et M. Claude Paul Boivin formaient la délégation canadienne officielle et tous ont fait des contributions de grande valeur aux différentes assemblées et activités de la FDI. La délégation a présenté des réflexions sérieuses aux sessions de l'Assemblée générale de la FDI et consolidé les relations étroites que l'ADC entretient avec d'autres associations dentaires nationales.

Les membres de la délégation canadienne contribuent également à l'administration de la FDI. Ainsi, le président de l'ADC, le Dr MacGregor, a présidé le Comité de référence du budget de la FDI à Mexico, alors que le Dr Smith, président sortant de l'ADC, siège à titre de membre du Groupe de travail du Comité du Congrès de la FDI.

Parmi les autres Canadiens qui se sont distingués à Mexico, il convient de mentionner le Dr Peter Cooney, dentiste en chef du Canada. Le Dr Cooney a expliqué à l'Assemblée générale comment la FDI travaille de concert avec les dentistes en chef du monde entier pour atteindre de meilleurs résultats touchant la santé buccodentaire dans le monde, surtout en ce qui a trait à la prévention des maladies, à la promotion de la santé et à l'évaluation des besoins.

Le Dr Derek Jones, d'Halifax, est le président du Comité technique 106 de l'ISO qui a charge de superviser les normes dentaires internationales. Le Dr Jones a défendu devant l'Assemblée générale la nouvelle Matrice de classification et de gestion de la carie, un outil que le Comité des sciences de la FDI est en train d'élaborer. La nouvelle matrice vise à actualiser le modèle de classification de la carie conçu par G.V. Black au début des années 1900 et encore utilisé aujourd'hui. Si elle est adoptée, la nouvelle matrice permettra de passer à un modèle de prestation de soins buccodentaires axé davantage sur la prévention et placera la dentisterie dans le continuum plus large de la santé dentaire–générale.

Plan stratégique de la FDI

Toujours à Mexico, l'Assemblée générale a agréé un nouveau plan stratégique visant à réaliser la vision de la FDI, à savoir «Mener le monde à une santé buccodentaire optimale». Les 4 missions dont on fera la promotion pour réaliser cette vision sont : être l'organisme mondial officiel en santé buccodentaire; promouvoir une santé buccodentaire optimale par la prévention, le diagnostic et le traitement efficaces; renforcer la voix de la dentisterie sur la scène internationale; et faire progresser la santé buccodentaire en ayant comme priorité spécifique la dentisterie, sa science, son étude, son code déontologique et sa pratique.

La FDI a par ailleurs adopté à Mexico des énoncés de position sur les matériaux de blanchiment des dents et sur les maladies non transmissibles (MNT). Préparé par la FDI en collaboration avec l'Alliance mondiale des professions de la santé (AMPS), l'énoncé touchant les MNT affirme la reconnaissance des déterminants sociaux de la santé et des facteurs de risque communs. Il fait des dentistes des fournisseurs de soins primaires qui travaillent en collaboration avec les professions médicales pour créer un modèle de prévention en médecine dentaire.

Quelques jours avant la tenue du Congrès de la FDI 2011, la FDI et l'AMPS ont lancé une «Trousse d'action contre les MNT». La trousse contient, entre autres renseignements, une Carte amélioration de la santé conçue pour éduquer les gens en matière de comportement positif et de choix d'un mode de vie. Elle leur explique comment éviter le tabagisme et la consommation nocive d'alcool, comment améliorer leur régime alimentaire et conserver un poids santé, comment entreprendre de s'exercer régulièrement, et comment dépister les maladies évitables.

Élections

Le Dr Orlando Monteiro da Silva, du Portugal, a été officiellement installé à la présidence de la FDI pour un mandat de 2 ans. Par ailleurs, le Dr T.C. Wong, de Hong Kong, a été élu président désigné; la Dre Kathy Well, des États-Unis, a été élue trésorière; et le Dr Neil Hewson, d'Australie, a été désigné nouveau président d'assemblée.

Le 100e Congrès de la FDI aura lieu à Hong Kong du 29 août au 1er septembre 2012.  On invite les dentistes canadiens à songer à célébrer cet anniversaire historique, l'Association dentaire de Hong Kong promettant d'en faire une rencontre inoubliable.

Add new comment