La dentisterie à l’UCB : Participation communautaire

February 3, 2011

Seule faculté de médecine dentaire en Colombie-Britannique, celle de l'Université de la Colombie-Britannique (UCB) occupe une place privilégiée pour améliorer les liens entre l'établissement et la collectivité, soit entre les professions organisées des dentistes et des hygiénistes, les dentistes et hygiénistes praticiens eux-mêmes ainsi que les collectivités de Vancouver, du reste du Canada et du monde. L'engagement pris par la Faculté de médecine dentaire (FMD) est profond et important. Il se trouve au cœur de son plan stratégique et est un puissant appel à l'action : accroître les initiatives communautaires.

L'UCB, comme bien d'autres universités, nourrit un esprit d'interdisciplinarité qui favorise l'épanouissement. La FMD compte une clinique dentaire où évoluent le corps professoral et les étudiants. Cette clinique reçoit des gens de tous les horizons de Vancouver, mais elle accueille aussi des étudiants et chercheurs des nombreuses autres disciplines liées à la santé sur le campus qui travaillent à faire avancer les soins et le savoir scientifique. Le groupe ELDERS (Elders Link with Dental Education, Research and Service) constitue un exemple d'interdisciplinarité : les étudiants en médecine dentaire et en hygiène dentaire, les étudiants diplômés ainsi que les praticiens résidents en dentisterie générale et les chercheurs y travaillent avec des spécialistes de toutes les disciplines, tels les soins infirmiers, le travail social, la statistique et la psychologie, pour offrir un éventail remarquable de services communautaires, de recherche et de formation.

L'apprentissage de service et le savoir-faire culturel constituent de nouvelles notions dans l'enseignement de la médecine dentaire et de l'hygiène dentaire qui permettent aux étudiants de prendre notamment conscience de la responsabilité sociale et professionnelle qui leur incombe d'offrir des soins aux personnes nécessiteuses. L'ajout d'emplacements hors campus permettra aux étudiants actuels et futurs de desservir une clientèle variée et de comprendre toute la gamme de soins buccodentaires que nécessitent les personnes ayant un accès limité à des soins.

Le programme de résidence en dentisterie générale de l'UCB dessert toute la province; il affecte des résidents et des externes dans des cliniques dentaires des Premières Nations de Skidegate et de Massett à Haida Gwaii (anciennement les îles de la Reine-Charlotte), de Nisga'a Valley à Terrace, de Prince George, de Kelowna, de la capitale Victoria et du quartier Downtown Eastside de Vancouver. La province n'est pas la seule à bénéficier de l'engagement pris par la FMD de s'occuper de groupes mal desservis. À l'autre bout du Canada, des habitants de villages éloignés du Québec bénéficient de projets de recherche tels qu'un essai contrôlé randomisé pour vérifier l'efficacité d'un programme de prévention de la carie chez les mères cries et leurs bébés. Vu son expérience communautaire allant de la formation, du traitement et de la prévention au transfert durable du savoir entre un vaste éventail d'emplacements et de groupes de population, la FMD de l'UCB est bien placée pour aborder d'autres disparités en santé buccodentaire ailleurs dans le monde. L'équipe de l'UCB, qu'il s'agisse du programme de résidence en dentisterie générale ou de bénévolat humanitaire, œuvre régulièrement au Vietnam et au Cambodge et lors de missions spéciales dans des pays comme le Mexique, le Brésil et le Panama.

Les étudiants ont tôt la volonté de servir au-delà de la clinique du campus, souvent mus par le programme de professionnalisme et de services communautaires, qui est un élément de chacune des quatre années en médecine dentaire alliant apprentissage traditionnel et initiatives communautaires. L'Initiative de santé communautaire menée par les étudiants de l'UCB constitue un autre facteur de motivation. Ce groupe interprofessionnel est aussi populaire auprès des étudiants en médecine, avec qui ceux en médecine dentaire font leurs deux premières années.

L'engagement tant des professeurs que des étudiants dans les professions organisées des dentistes et des hygiénistes peut prendre plusieurs visages. Bien des professeurs sont spécialisés dans un champ et siègent à des groupes provinciaux, nationaux et internationaux ou participent à la recherche ou à des initiatives de formation, comme diriger un colloque sur l'apprentissage numérique pour faciliter la collaboration entre le personnel dentaire des quatre coins du Canada et de la Californie. En revanche, les étudiants débutent leur carrière, ce qui fait que la FMD de l'UCB et les professions organisées de la Colombie-Britannique leur offrent plusieurs occasions de tisser des liens avec la profession et de servir la collectivité. Par exemple, l'Association dentaire de la Colombie-Britannique (ADCB) et l'UCB ont créé pour eux un programme de mentorat et un programme d'été (voir la section sur l'enrichissement de la vie étudiante). L'ADCB a aussi un partenariat avec le Collège Douglas où les étudiants de l'UCB travaillent aux côtés de dentistes et d'hygiénistes, dont bon nombre sont des anciens, dans des cliniques dentaires bénévoles. Ces cliniques (tout comme la Vancouver Native Health Society du quartier Downtown Eastside de Vancouver, la banque alimentaire d'Abbottsford et les communautés rurales des Premières Nations, comme à l'île Kuper) ont pour mission d'améliorer et de maintenir la santé buccodentaire des personnes nécessiteuses, de promouvoir la santé et l'amélioration sociale, d'offrir de l'aide sous forme de traitements, de formation et d'éducation, et de sensibiliser les étudiants à leur rôle de citoyens du monde en leur donnant des occasions durables de servir.

Les équipes à l'étranger misent sur l'incidence à long terme de leur engagement auprès d'établissements locaux de soins et d'éducation de leur pays hôte. Grâce à des programmes de santé buccodentaire et au partage de leur expertise avec des pairs locaux (médecins, dentistes, infirmières), les équipes de l'UCB font progresser le savoir de la collectivité avec l'intention première d'améliorer la qualité de vie quotidienne des gens. Même si la prestation de soins buccodentaires immédiats constitue un avantage évident des efforts déployés à l'étranger, les avantages cachés – soit un milieu d'apprentissage amélioré pour les résidents et les étudiants en dentisterie générale (à elle seule, l'expérience clinique les expose à des maladies qu'ils ne verraient pas au Canada, ce qui les prépare à être de bons dentistes auprès de grandes populations immigrantes) – ont des effets durables.

On planifie d'autres cliniques bénévoles communautaires pour la grande région de Vancouver (jusqu'à une journée par mois, la fin de semaine, tout au long de l'année) et l'extension des services cliniques dans le Nord de la province. Il y aussi des projets pour affecter un étage d'un hôpital spécialisé à Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam, à la FMD de l'UCB. Les étudiants, qui entament déjà leur formation avec la volonté de faire du bénévolat, comprennent la valeur éducative et communautaire de servir. Ils jouent souvent des coudes pour obtenir un des stages bénévoles ou des externats limités, surtout en dentisterie générale. Bien des étudiants en médecine dentaire tout autant qu'en hygiène dentaire amassent leurs propres fonds pour partir en mission l'été. La FMD de l'UCB – ses professeurs, ses anciens et ses étudiants – et son mandat d'accroître sa participation communautaire sont perçus comme partie intégrante des services et des politiques de santé buccodentaire et comme une ressource valable pour la population de la Colombie-Britannique, du Canada et de bien d'autres régions du monde.

L'AUTEUR

Le Dr Christopher Zed est doyen associé, Affaires stratégiques et externes, et chef, Programmes d'études supérieures et des hôpitaux, Faculté de médecine dentaire, Université de la Colombie-Britannique. Courriel : czed@interchange.ubc.ca

Apprenez-en plus au sujet de la façon d'accroître les initiatives communautaires : www.dentistry.ubc.ca/community_involvement

Le quartier Downtown Eastside de Vancouver

Une collectivité en marge


La Faculté de médecine dentaire de l'UCB dessert le Downtown Eastside de Vancouver, un quartier défavorisé comptant une population difficile à atteindre et mal desservie par les services médicaux. Les étudiants y tiennent des cliniques dentaires bénévoles régulières à la Vancouver Native Health Society et offrent d'autres initiatives de santé buccodentaire ailleurs.


Médecine dentaire bénévole dans le Downtown Eastside – Des étudiants à la hauteur des défis


La consommation ouverte de stupéfiants et le commerce explicite du sexe empiètent sur le renouveau urbain. Alors, pourquoi des étudiants préoccupés par leurs études – surtout ceux qui sont avancés et qui font déjà du travail clinique exigeant sur le campus – feraient-ils du bénévolat un samedi matin?

La réponse ici.


Étudiante honorée pour son travail dans le Downtown Eastside


Darlene Tam oriente ses études supérieures sur le quartier le plus ancien et le plus pauvre de Vancouver et sur sa population difficile à atteindre et négligée par les services médicaux. Darlene lutte aussi bénévolement contre le cancer de la bouche dans le Downtown Eastside.

Pour en savoir plus.


Étudiante vouée au service des autres


Pour Michelle Lauwers, la médecine dentaire n'est pas qu'une science, c'est aussi un appel à donner et un art. Michelle participe aux efforts bénévoles de son programme, qui prévoit la tenue de cliniques gratuites et à faible coût dans le Downtown Eastside. Selon elle, cette expérience lui «a ouvert les yeux et a été gratifiante».

Pour en savoir plus.


Enfants et aînés

Étudiants de l'UCB en terrain inconnu


Le programme de bénévolat communautaire appelle des dentistes, y compris des anciens, et des étudiants de tous les niveaux (tant en médecine dentaire qu'en hygiène dentaire) à tenir bénévolement des cliniques la fin de semaine. Il a pour mission d'améliorer et de maintenir la santé buccodentaire des personnes nécessiteuses de plusieurs endroits, de promouvoir la santé et l'amélioration sociale, d'offrir de l'aide sous forme de traitements, de formation et d'éducation, et de sensibiliser les étudiants à leur rôle de citoyens du monde en leur donnant des occasions durables de servir.

Programmes communautaires : Une bonne école de médecine dentaire transcende ses salles de classes et laboratoires. Elle dessert les professionnels et l'ensemble de la collectivité par des efforts de proximité et de développement communautaire. La Faculté de médecine dentaire de l'UCB compte bien des programmes communautaires élaborés et mis en œuvre pour desservir les personnes ayant un accès limité à des soins dentaires et pour offrir une expérience valable à ses étudiants.

Le programme dentaire pour enfants permet à des étudiants, à des étudiants diplômés spécialisés en clinique ainsi qu'à des résidents en dentisterie générale d'offrir des soins et des services de prévention gratuits aux enfants d'âge scolaire issus de famille à faible revenu du Lower Mainland n'étant pas admissibles à des programmes gouvernementaux.


Une étudiante en médecine dentaire pédiatrique redonne le sourire à un enfant de six ans


Offrir des soins buccodentaires à des enfants nécessiteux peut être difficile, accablant financièrement et même parfois déchirant, mais cela peut aussi être une grande source d'inspiration, de motivation et de passion. L'équilibre est ce qui permet à tout bon dentiste – y compris à un étudiant – d'offrir d'excellents soins pédiatriques.

Pour en savoir plus.


Un sourire sain pour chaque enfant


La Dre Rosamund Harrison, directrice de la division de dentisterie pédiatrique à la Faculté de médecine dentaire de l'UCB, fait la promotion de programmes de santé buccodentaire communautaires et accessibles pour des centaines de nouveau-nés et de tout-petits sud-asiatiques et vietnamiens du Lower Mainland en Colombie-Britannique et cris de villages québécois éloignés.

Lisez l'article complet.

Le programme de dentisterie gériatrique a vu le jour en 2002 grâce aux efforts conjoints de Providence Health Care et de la Faculté de médecine dentaire de l'UCB. Il dessert maintenant des patients de plusieurs établissements de soins prolongés et est voué à l'éducation et à la recherche.

Le groupe ELDERS améliore la qualité de vie des aînés


Le groupe ELDERS (Elders Link with Dental Education, Research and Service) de l'UCB – sous la direction du Dr Michael MacEntee – allie en symbiose recherche, éducation et service communautaire.

Lisez l'article complet.

Consultez le site d'ELDERS.


Milieux éloignés et d'outre-mer

Programme de résidence en dentisterie générale


Le programme de résidence en dentisterie générale de l'UCB place des résidents dans des cliniques spécialisées locales en milieu rural éloigné du Nord, comme à Haida Gwaii, et autour du monde au Vietnam, au Cambodge et à Birmingham (Royaume-Uni). La portée communautaire de la Faculté de médecine dentaire transcende les frontières pour desservir divers groupes de patients et offrir de belles occasions d'apprentissage, de recherche et de service communautaire aux résidents et étudiants.

Pour en savoir plus.

Option en quatrième année : le Cambodge


En avril dernier, pour la première fois, des étudiants en quatrième année de médecine dentaire ont pu aller au Cambodge à tour de rôle avec des résidents en dentisterie générale.

Pour en savoir plus.


À l'avant-garde de l'engagement communautaire — former une nouvelle génération de dentistes


Le programme de professionnalisme et de services communautaires de l'UCB répond directement aux besoins de groupes stigmatisés vivant dans des régions défavorisées. Certains étudiants disent y avoir fait l'apprentissage le plus valable et satisfaisant de leur vie.

Lisez l'article complet.


L'équipe de l'UCB dessert la Première Nation de Penelakut


En juillet dernier, des étudiants en médecine dentaire et en hygiène dentaire, des anciens et des professeurs de l'UCB, de concert avec des dentistes communautaires et d'autres bénévoles, ont tenu une clinique communautaire bénévole une fin de semaine pour la Première Nation de Penelakut dans la petite île Kuper de 8,66 kilomètres carrés à l'est de Chemainus, sur l'île de Vancouver.

Lisez l'article complet.

Textes et contributions : Terry Wintonyk, FMD de l'UCB

Add new comment