La recherche en dentisterie à l’UCB

February 7, 2011

L'Université de la Colombie-Britannique (UCB) est une université internationale de premier niveau à forte vocation de recherche où toutes les facultés misent sur la recherche originale et l'expertise. Sa Faculté de médecine dentaire (FMD) compte de grandes réalisations en recherche et a mis sur pied une fondation pour la poursuite de l'excellence.

Actuellement, trois groupes réunissant quelque 40 membres du corps professoral – collectivité et éducation, sciences dentaires et biomédicales, et recherche clinique, transfert de technologie et sciences des matériaux dentaires – définissent les axes de recherche à la FMD. Ils assurent notamment la gestion efficace des ressources, telles que les personnes, le matériel et l'espace, la conception des meilleurs projets de recherche possibles, ce qui comprend le repérage de cocandidats éventuels pour des demandes de subvention, ainsi que le perfectionnement du corps professoral, notamment au niveau du recrutement, du mentorat et de la gestion du temps.

La FMD compte deux titulaires d'une Chaire de recherche du Canada de niveau 1, à savoir Dieter Brömme et Christopher Overall. Spécialisés chacun dans leur domaine, ils travaillent tous deux sur les marqueurs de maladie : les protéases lysosomales et les mécanismes protéolytiques de signalisation cellulaire. Le laboratoire du Bureau de dentisterie légale (BOLD), qui relève de la FMD, se consacre exclusivement à l'odontologie judiciaire, à la recherche, à l'enseignement et à l'utilisation de preuves dentaires pour mener des enquêtes criminelles et des poursuites. Un autre groupe, ELDERS (Elders Link with Dental Education, Research and Service), a créé un modèle très réussi qui s'intéresse aux soins buccodentaires des aînés. Ce groupe allie recherche, formation et services communautaires, chaque volet enrichissant l'autre. Quant aux chercheurs dans les domaines de l'apnée du sommeil et de l'obstruction des voies respiratoires à l'UCB, ils ont bonne réputation, notamment pour la conception de Klearway, un appareil breveté mondialement, qui est le plus vendu dans le secteur et qui permet à l'UCB de toucher des redevances qu'elle affecte à la poursuite de la recherche dans ce domaine. Parmi les autres domaines de pointe de la recherche de base et de la recherche clinique menées à la FMD de l'UCB mentionnons ceux-ci :

  • le dépistage et la prévention du cancer de la bouche
  • la désinfection endodontique et les biofilms
  • la recherche en dentisterie pédiatrique sur la promotion de la santé et l'accès à des soins
  • le développement du visage et des dents chez l'embryon
  • le développement, la maladie et la régénération des os
  • la guérison de blessures et le processus de cicatrisation
  • la régulation du comportement cellulaire sur la surface d'un implant par topographie du substrat
  • les instruments et matériaux dentaires, l'anatomie dentaire interactive, les biomatériaux et la formation

Il est prioritaire pour la FMD de faire connaître ses activités de recherche auprès du secteur de la dentisterie. La Journée de recherche est un forum annuel visant justement à mettre en évidence nos réalisations. Depuis sa création en 2008, cette journée s'est élargie pour inclure maintenant de multiples disciplines au sein de l'université et de la région de Vancouver, y compris des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, des professeurs, du personnel et des praticiens privés. Par des exposés de professeurs abordant des sujets particuliers touchant à des cas cliniques, cette journée vise notamment à faire le pont entre la science fondamentale et les applications cliniques. Les sujets récemment abordés comprennent la science fondamentale de la destruction des tissus et la pose d'implants esthétiques (2008), le cancer de la bouche et son dépistage précoce (2009), l'imagerie tridimensionnelle du complexe craniofacial (2010) et, à venir en 2011, la santé buccodentaire des personnes fragiles.

Une subvention récente de la Fondation canadienne pour l'innovation (9,4 millions de dollars) permettra d'agrandir les installations de bioimagerie de la FMD pour en faire un centre de phénogénomique de haute performance, ce qui créera un point de rassemblement excitant pour des chercheurs en dentisterie, en médecine, et en science pharmaceutique. Cet agrandissement rassemble certains des meilleurs chercheurs de l'université pour étudier le développement, les maladies et la régénération du tissu conjonctif rigide interne et externe. Dix principaux chercheurs répartis en deux groupes complémentaires ont été intégrés au centre. L'un s'attarde à la biologie des maladies destructrices des os et à l'élaboration de stratégies pour contrer la perte osseuse, tandis que l'autre étudie la biologie du développement des os et la régénération des tissus.

L'Ouest canadien compte maintenant d'avantages d'options pour la formation clinique et spécialisée : les programmes cliniques spécialisés en endodontie, en dentisterie pédiatrique, en parodontie, en prosthodontie et en orthodontie intégrés à la FMD de l'UCB sont en mesure de répondre aux besoins cruciaux de la recherche fondamentale et de la recherche clinique. Les programmes offrent un diplôme combiné; le diplôme dans une spécialité clinique se fait en conjonction avec un doctorat ou une maîtrise en science craniofaciale de façon à ce que tous les étudiants reçoivent une formation de cliniciens et de chercheurs. En Colombie-Britannique, ailleurs au Canada et dans le monde, il y a une pénurie connue de professeurs en médecine dentaire prêts à mener des recherches hors pair et à enseigner. Compte tenu du vieillissement du corps professoral actuel et du nombre accru d'écoles de médecine dentaire en Amérique du Nord, cette pénurie s'aggravera. La FMD de l'UCB y réagit non seulement grâce à des spécialistes cliniques, mais aussi par la formation supérieure de la prochaine génération de professeurs de médecine dentaire dans une vaste gamme de spécialités cliniques et de domaines de recherche. Cet ensemble qui comprend des diplômes dans des spécialités reconnues permet aussi à la FMD de prendre en charge intégralement des patients ayant des troubles oraux et craniofaciaux complexes. Nous croyons que les patients ayant des besoins spéciaux pourraient provenir des quatre coins de la province et de l'Ouest du Canada. Les étudiants de premier cycle de la FMD bénéficieront aussi directement de cet ensemble de programmes d'études supérieures qui prend en charge les cas complexes. En étudiant dans une école de médecine dentaire aux côtés de professionnels engagés dans une formation clinique spécialisée supplémentaire, ils ont l'occasion d'observer une gamme complète de traitements. Cette expérience précieuse en cours de formation les aidera à devenir des médecins en santé buccodentaire efficaces.

Au cours des cinq prochaines années, le thème de l'intensification de la recherche guidera la FMD vers certains objectifs de recherche particuliers : intensification de la recherche menée par les professeurs, élargissement de l'espace consacré à la recherche, accroissement du nombre de publications et reconnaissance accrue de la recherche menée. Ci-après se trouvent des exemples de recherche menée par la FMD et la présentation de certains intervenants clés.

L'AUTEUR

Le Dr Edward Putnins est doyen associé, Recherche, Études supérieures et postdoctorales à la Faculté de médecine dentaire de l'Université de la Colombie-Britannique. Courriel : putnins@interchange.ubc.ca

Pour en savoir plus sur l'intensification de la recherche : www.dentistry.ubc.ca/research_productivity

Domaines d'intérêt dentaires

Des groupes définissent les domaines d'intérêt dentaires à l'UCB et permettent une meilleure utilisation des ressources

Trois groupes de recherche – collectivité et éducation; iMatrix (sciences dentaires et biomédicales); et recherche clinique, transfert de technologie et sciences des matériaux dentaires – réunissent environ 40 chercheurs en dentisterie à l'UCB.

Pour en savoir plus.


L'approche Overall

De la parodontologie à la biologie des appareils anatomiques, Christopher Overall, professeur à la FMD de l'UCB et titulaire d'une Chaire de recherche du Canada, a fait des découvertes qui non seulement permettent d'offrir de meilleurs soins dentaires, mais qui fournissent de nouvelles données touchant l'immunité humaine et les maladies.

Pour en savoir plus.


Observations buccodentaires touchant la guérison sans cicatrice

Chercheur, clinicien et professeur en parodontologie, Hannu Larjava étudie les remarquables pouvoirs d'autoguérison que possèdent les gencives et les tissus mous de la bouche en vue d'améliorer la guérison des lésions sur le reste du corps et de hâter le processus des cicatrisations douloureuses, débilitantes et coûteuses.

Pour en savoir plus.


La lutte contre les biofilms—innovations en endodontie

La dynamique des fluides numériques, les outils pédagogiques multimédias et de nouveaux fluides d'irrigation font partie des technologies conçues et utilisées par Markus Haapasalo, professeur à la FMD de l'UCB. Ce sont tous des éléments d'une stratégie d'attaque multiple visant à éliminer les biofilms – ces pernicieuses colonies de bactéries qui détruisent les dents, les racines et les gencives.

Pour en savoir plus.


Le Groupe ELDERS améliore la qualité de vie des aînés

Le Groupe ELDERS (Elders Link with Dental Education, Research and Service) de l'UCB a créé un modèle très réussi pour renverser la tendance à négliger les soins buccodentaires des aînés dans une culture axée sur la jeunesse. Sous la direction du Dr Michael MacEntee, ce groupe allie avec conviction les volets recherche, éducation et service communautaire de manière à ce que chacun enrichisse les autres.

Pour en savoir plus.


Ne plus jamais être sans dents : une équipe s'efforce d'éliminer le rejet des implants

Un biologiste buccodentaire de la FMD, Don Brunette tente de créer un meilleur implant dentaire en étudiant le comportement des cellules autour des divers types de surfaces implantaires.

Pour en savoir plus.


Des embryons de poulets éclairent les problèmes des fentes palatines

De l'avis de la Dre Joy Richman, les œufs constituent une mine inestimable de données sur le développement de l'organisme humain. Dentiste pédiatre et biologiste du développement, la Dre Richman étudie les embryons de poulets, particulièrement le massif facial et les membres finement élaborés.

Pour en savoir plus.


L'apnée du sommeil : un appareil de l'UCB pourrait aider les enfants

Reconnu mondialement pour ses contributions aux recherches sur les appareils buccodentaires servant à traiter le ronflement et l'apnée obstructive du sommeil ainsi que leurs répercussions sur la taille des voies respiratoires et l'activité musculaire de la langue, le Dr Alan A. Lowe, professeur et directeur de la Division de l'orthodontie, est l'inventeur de Klearway, l'appareil ajustable le plus vendu dans ce domaine (voir http://www.klearway.com/research.htm). Son travail récent comprend un essai clinique subventionné en cours depuis 2 ans afin de concevoir des protocoles cliniques pour l'application de la thérapie Klearway dans un groupe d'enfants dont la respiration est troublée durant le sommeil.

Pour en savoir plus.


Au premier plan de la bioimagerie—un nouveau centre de traitement à haute performance à la FMD de l'UCB

Reconnue pour son imagerie des tissues durs et son expertise en analyse, la FMD a obtenu du gouvernement une subvention de plusieurs millions de dollars – l'une des plus élevées qu'elle ait reçue – pour l'agrandissement de son infrastructure en bioimagerie.

Pour en savoir plus.


Programmes d'études cliniques et spécialisées supérieures – un portfolio exhaustif

L'Ouest canadien offre maintenant plus de choix en formation clinique et spécialisée. Les programmes d'études cliniques et spécialisées intégrés en endodontie, en dentisterie pédiatrique, en parodontie, en prosthodontie et en orthodontie de la FMD de l'UCB répondent aux besoins essentiels pour les recherches cliniques et scientifiques de base.

Pour en savoir plus.


Le seul laboratoire d'odontologie légale en Amérique du Nord

Dirigé par le Dr David Sweet, O.C., et placé sous l'égide de la FMD, le laboratoire du Bureau de dentisterie légale (BOLD) se consacre exclusivement à des services, à la recherche et à l'enseignement en odontologie légale ainsi qu'à l'utilisation de preuves dentaires pour les enquêtes et les poursuites au criminel.

Pour en savoir plus.


La prévention du cancer de la bouche

Les Dres Lewei Zhang et Catherine Poh, 2 pathologistes buccales, sont les fondatrices et principaux membres du Programme de prévention du cancer de la bouche de la C.-B., l'organe de la plus longue et de la plus grande étude longitudinale sur les précancers de la bouche dans le monde. À l'aide de marqueurs cliniques, pathologiques et moléculaires de cette cohorte, la Dre Zhang cherche à concevoir des modèles de risque pour la progression des précancers et la récurrence des cancers après traitement. Quant à la Dre Poh, elle dirige le volet traitement en faisant appel à de nouvelles technologies optiques et moléculaires en vue d'effectuer des essais cliniques dans plusieurs centres à l'aide d'une technologie optique pour guider les traitements chirurgicaux. Formant des partenariats communautaires avec le Downtown Eastside de Vancouver, une collectivité mal servie et marginalisée, la Dre Poh a également dirigé des programmes de prises de contact avec des communautés afin d'évaluer les risques de cancer de la bouche de citadins à faible revenu et leurs besoins en santé buccodentaire. Les Dres Zhang et Poh travaillent actuellement avec des pathologistes buccaux d'autres provinces afin de bâtir un registre des cas de dysplasie en Amérique du Nord. Pour en savoir plus.

Voyez la présentation de la Dre Poh : Mobile High-risk Community Outreach.

Voyez la présentation de la Dre Zhang : Is my biopsy adequate

Voyez la présentation de la Dre Michele Williams : Early Detection of Oral Cancer in BC


Journée annuelle de recherche

La Journée de recherche est un forum annuel qui met en valeur les réalisations actuelles dans le domaine de la recherche tout en indiquant les occasions qui s'y présenteront à l'avenir.
Pour en savoir plus.



En 2008, le programme sur les implants (Implants: From Basic Science of Tissue Destruction to Predictable Esthetic Implant Placement) a démontré comment la FMD contribue aux recherches biomédicales de base en vue d'offrir de meilleurs choix de traitement aux patients.



En 2009, le programme sur le cancer de la bouche (Oral Cancer : Early Detection Saves Lives), décrivant les recherches de base sur les lésions prémalignes et le cancer de la bouche, ainsi que les applications cliniques de leurs résultats pour les patients, ont fait sensation.



Le tridimensionnel est dans le vent. En 2010, le programme sur l'imagerie (3D Imaging for the Assessment and Management of the Craniofacial Complex) a illustré les progrès des recherches en imagerie, un outil capital en dentisterie.



Le programme de 2011 (Dignity and Quality of Life for a Frail Population) a fait état des recherches du Groupe ELDERS, une équipe multidisciplinaire dont les membres proviennent de plusieurs facultés.


Add new comment