Avis touchant les crèmes dentaires contenant du zinc

March 10, 2011

En février, Santé Canada et GlaxoSmithKline (GSK) ont publié à l’intention des professionnels de la santé un avis les informant au sujet des risques de santé possibles pour les patients qui font un usage excessif et à long terme des adhésifs pour prothèses dentaires contenant du zinc.

Les patients qui, pendant plusieurs années, utilisent ces crèmes pour prothèses dans des quantités supérieures à celles qui sont indiquées (p. ex., en appliquant le produit plus d’une fois par jour à cause d’un mauvais ajustement des prothèses) pourraient développer une myéloneuropathie et des affections sanguines. Par contre, ceux qui utilisent ces produits en respectant le mode d’emploi ne risquent pas d’ingérer une dose excessive de zinc.

Par mesure de précaution, GSK a de plein gré cessé de fabriquer, de distribuer et d’annoncer ses produits Poli-Grip Soins avancés, Extra-fort et Ultrafraîcheur.

Les dentistes qui jugent que des patients éprouveraient des troubles sensoriels, une faiblesse des membres, de la difficulté à marcher ou tout autre effet indésirable sérieux en raison d’un usage excessif et à long terme d’adhésifs pour prothèses contenant du zinc, sont invités à signaler ces cas à Santé Canada ou à GSK.

L’avis de Santé Canada se trouve à l’adresse suivante:

www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/advisories-avis/prof/_2010/poligrip_hpc-cps-fra.php

Add new comment