Rapport de la Fédération dentaire internationale

March 22, 2011

Le Dr Jack Cottrell, de Port Perry (Ontario), est un membre du Conseil de la Fédération dentaire internationale (FDI). Il fait ici le point sur les activités de la FDI.

Congrès dentaire mondial annuel de la FDI

L'effervescence grandit en prévision du Congrès dentaire mondial annuel de la FDI à Mexico. Ayant pour thème «Nouveaux horizons dans les soins buccodentaires», le congrès de cette année offrira aux dentistes une tribune pour apprendre et pour partager des idées avec des collègues et des orateurs de renommée internationale. Une grande exposition commerciale accompagnera notre programme scientifique. J'invite tous les dentistes canadiens à retenir les dates du 14 au 17 septembre afin de participer à cette rencontre. Visitez www.fdicongress.org pour avoir des précisions sur le Congrès de la FDI.

Nouveau directeur général de la FDI

Après un processus exhaustif de recherches et d'entrevues, le Dr Jean-Luc Eisele a été nommé directeur général de la FDI. Le Dr Eisele possède une solide formation scientifique, détenant un doctorat en microbiologie de l'Université de Bâle, en Suisse. Son curriculum vitae est très impressionnant et démontre qu'il a des compétences exceptionnelles en gestion, en leadership et en finances dans le domaine de la santé. Pour la FDI, il sera un atout formidable alors que nous multiplions nos projets ambitieux touchant les communications, la promotion et la défense des droits et intérêts dans le monde.

Mercure et amalgame dentaire

Le Dr Peter Cooney, dentiste en chef du Canada, fait partie de l'équipe de travail sur le mercure de la FDI. Ce groupe a récemment assisté à la 2e séance du Comité intergouvernemental de négociation (CIN) des programmes environnementaux des Nations-Unies afin de préparer un instrument international juridiquement contraignant sur le mercure.

L'équipe de travail sur le mercure travaille en étroite collaboration avec d'autres intervenants pour éclairer et informer le CIN touchant l'important rôle que l'amalgame dentaire doit continuer de jouer dans le maintien et la protection de la santé publique dans le monde. L'équipe de travail a mis en valeur les stratégies de la profession dentaire visant à appuyer des programmes de prévention durables qui ont pour but d'éliminer la carie. Ces programmes visent à encourager une réduction générale de l'utilisation de tous les matériaux de restauration (y compris l'amalgame dentaire) et d'assurer une santé buccodentaire optimale. Le Conseil de la FDI a autorisé une stratégie de communication pour confirmer ces messages et leur donner plus de poids dans l'intérêt de la profession à l'échelle mondiale.

Maladies non transmissibles

Les maladies non transmissibles (MNT) sont un sujet courant à l'ordre du jour des soins de santé dans le monde. Elles constituent une menace sérieuse, coûteuse et grandissante à la santé et au développement des êtres humains sur la planète. Les 4 grandes MNT sont le cancer, la maladie pulmonaire chronique, le diabète et la maladie cardiovasculaire qui ont toutes des liens communs et forts avec la santé buccodentaire. Selon l'Organisation mondiale de la santé, les MNT causent 60 % des décès dans le monde, soit environ 35 millions de personnes par année. On prévoit que ce nombre va augmenter de 17 % dans le monde et de 27 % en Afrique au cours des 10 prochaines années. Les dentistes peuvent jouer un rôle important dans la promotion de la santé, la prévention des maladies et le traitement des MNT. La FDI s'est alliée à d'autres organismes professionnels pour mener une ambitieuse campagne de promotion et de sensibilisation mondiale à l'intention des professionnels de la santé, des patients et des gouvernements. Cette campagne aura pour cible les facteurs de risque fréquents et les déterminants sociaux de la santé.

Programmes de la FDI

Les projets en cours de la FDI comprennent l'Initiative mondiale contre la carie, Vivez Riez Apprenez (Live Laugh Learn), la Stratégie mondiale en santé buccodentaire, et les questions d'accès aux soins. Il suffit de dire que les défis pour la santé buccodentaire et la profession dentaire sont d'ordre universel et qu'il faut trouver des solutions pour le monde entier. Ce qui se produit à l'extérieur du Canada aura inévitablement des répercussions sur ce qui se produit au Canada – ce qui pourrait changer radicalement la façon dont nous administrons des soins à moins de continuer à nous faire entendre sur la scène internationale.

Pour plus d'information, visitez www.fdiworldental.org.

Add new comment