La FDI, pendant de l'ADC au niveau international

October 2, 2012


Dr Robert Sutherland

La mondialisation a été définie comme un « phénomène croissant de connexion, d'intégration et d'interdépendance des économies, des sociétés [et] des technologies […] à travers le monde1 ». L'ADC reconnaît déjà que bien des questions dentaires transcendent les frontières et que toute solution proposée requiert le partage de ressources à l'échelle nationale et internationale.

Au pays, l'ADC sert de tribune pour les grands enjeux de la profession. L'ADC a comme priorités actuelles d'améliorer l'accès aux soins grâce à la promotion des consultations chez le dentiste avant l'âge de 1 an et à l'élaboration de normes nationales pour les soins buccodentaires dans les établissements de soins de longue durée; de changer la perception du public à l'égard des dentistes et des soins buccodentaires grâce à des efforts de valorisation; et de créer un groupe virtuel axé sur du contenu clinique en offrant aux dentistes de l'information et des connaissances pratiques.

Au niveau international, nous avons le privilège de pouvoir compter sur la Fédération dentaire internationale (FDI) pour oeuvrer au nom de la médecine dentaire. La FDI est une grande source de savoir et de sensibilisation dans les dossiers cruciaux pour la profession, en plus d'être le noyau d'une communauté internationale.

La délégation de l'ADC au 100e congrès dentaire mondial est rentrée récemment de Hong Kong, où des avancées significatives ont été faites quant à de nombreuses préoccupations d'ordre mondial. La FDI a profité du Forum mondial inaugural sur la santé buccodentaire pour publier ses orientations dans le document Vision 2020. Ce rapport souligne les objectifs de la FDI, soit de combler les besoins croissants de soins de santé buccodentaire, d'élargir le rôle des professionnels de santé, de façonner un modèle éducatif en ligne avec les besoins actuels et de stimuler la recherche fondamentale et appliquée et les développements technologiques. Ces priorités serviront de guides en vue d'examiner les enjeux liés à la prestation de soins buccodentaires du plus haut niveau dans un monde en effervescence.

La FDI coordonne aussi les efforts de la profession pour le Programme des Nations unies pour l'environnement, quant à l'instrument juridique contraignant touchant le mercure et qui pourrait restreindre, éliminer progressivement ou bannir l'utilisation d'amalgames dans les prochaines années. Ainsi, la FDI a décidé d'accroître les efforts pour prévenir les maladies et faire la promotion de la santé, veiller à protéger la santé des particuliers et de la société, s'assurer que les dentistes ont accès à toute la gamme de matériaux de restauration et encourager la recherche sur ces matériaux. À Hong Kong, 2 nouvelles déclarations de la FDI ont été approuvées : la Déclaration de politiques sur les MNT et les Systèmes de classification des lésions carieuses des surfaces dentaires et des traitements des caries. Elles rappellent l'importance des soins buccodentaires et de leur lien avec la santé.

Le Canada continue à s'investir avec la FDI et à suivre les dossiers internationaux touchant la médecine dentaire, et ce, au profit des dentistes, de la profession et de la société. Merci au Dr Peter Doig, président désigné de l'ADC, au Dr Robert MacGregor, président sortant de l'ADC, au Dr Peter Cooney, dentiste en chef du Canada, et à M. Claude Paul Boivin, directeur général de l'ADC, pour leur contribution au récent congrès.

Certes, nous vivons dans un village planétaire. Nos actions professionnelles à titre personnel et collectif ont une incidence réciproque sur le monde dans lequel nous évoluons. L'ADC et la FDI travailleront toujours en votre nom.

Robert Sutherland, BSc, DDS, MSc, Dip Perio

president@cda-adc.ca

Référence

  1. Donaldson ME, Gadbury-Amyot CC, Khajotia SS, Nattestad A, Norton NS, Zubiaurre LA, et al. Dental education in a flat world: advocating for increased global collaboration and standardization. J Dent Educ. 2008;72(4):408-21.

Add new comment