Saskatoon met à l’essai un programme de soins buccodentaires pour les aînés dans les CHSLD

November 13, 2012

Un projet pilote visant à améliorer les soins buccodentaires offerts aux aînés dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) a été lancé à Saskatoon en janvier dernier. Ce programme est né d'une coalition multidisciplinaire à laquelle participent le Collège de médecine dentaire de l'Université de la Saskatchewan, le Collège des chirurgiens dentistes de la Saskatchewan, l'Association des assistantes dentaires de la Saskatchewan, l'Association des hygiénistes dentaires de la Saskatchewan, l'Association des dentothérapeuthes de la Saskatchewan, la Région sanitaire de Saskatoon et la Coalition de la santé buccodentaire de Saskatoon.

« Il s'agit d'un parfait exemple d'une équipe dentaire complète collaborant afin de répondre aux besoins de santé buccodentaire des aînés. Il s'agit de l'un des nombreux modèles innovateurs utilisés au Canada dans les CHSLD », déclare le Dr Mitch Taillon, représentant de la Saskatchewan au conseil d'administration de l'ADC et président du Groupe de travail coordinateur national sur l'accès aux soins pour les enfants et les aînés, un projet prioritaire de l'ADC.

Deux CHSLD ont été choisis pour mettre en œuvre le programme pilote, lequel inclut qu'une assistante dentaire travaille de concert avec le personnel des CHSLD afin de promouvoir l'adoption de pratiques d'hygiène buccodentaire quotidiennes et de coordonner les services dentaires offerts sur place. En outre, 2 résidents en médecine dentaire visitent chaque semaine les CHSLD et offrent gratuitement aux aînés une première évaluation de leur santé buccodentaire ainsi que des conseils pour conserver une bonne santé buccodentaire.

« C'est un besoin pressant », d'affirmer Leslie Topola, chef du Programme de la santé buccodentaire de la Région sanitaire de Saskatoon. « Les clients des CHSLD n'ont pas accès à des traitements buccodentaires autres que ceux offerts aux quelques clients dont la famille les amène consulter des dentistes privés. »

Le programme pilote s'inspire du travail entrepris en 2007, lorsque des dentistes généralistes – le Dr Raju Bhargava, de Saskatoon, et la Dre Maureen Lefebvre, de Regina – ont dirigé une initiative de soins buccodentaires à l'intention des aînés dans des CHSLD.

Compte tenu du succès du programme pilote, la coalition envisage ensuite créer un modèle de prestation de soins buccodentaires dans les CHSLD qui comprendra les pratiques exemplaires. Finalement, elle espère que le projet pilote fournira un cadre de travail pour l'établissement d'un programme de soins buccodentaires dans tous les CHSLD de la province.

Il est important d'améliorer la prestation des soins buccodentaires dans les CHSLD si l'on veut améliorer l'accès aux soins pour les aînés. D'autres travaux dans ce domaine ont été effectués par l'Université Dalhousie et ont récemment fait l'objet d'un article dans le JADC.

Add new comment