Effets de canaux latéraux simulés sur la précision des mesures obtenues avec un localisateur électronique d’apex

June 29, 2012

Sommaire

Contexte : La détermination précise de la limite apicale joue un rôle important dans le succès du traitement de canal, mais la présence de canaux accessoires peut influencer la précision de la mesure.

Objectif : Évaluer la précision d'un localisateur électronique d'apex basé sur la méthode du ratio, utilisé sur des racines avec canaux latéraux simulés.

Méthodologie : Quarante-deux dents humaines monoradiculaires ont été réparties de façon aléatoire en 2 groupes. Sur chaque dent, le canal radiculaire a été préparé jusqu'à la longueur de travail déterminée visuellement, puis la longueur de travail a été mesurée avec le localisateur électronique d'apex Justy II. Des canaux latéraux simulés (de 2 diamètres différents) ont ensuite été préparés à 3 mm (groupe A) et 6 mm (groupe B), et les longueurs de travail ont de nouveau été mesurées avec le même instrument. Les mesures obtenues ont été analysées par analyse de variance à un critère de classification.

Résultats : Aucune différence significative dans la longueur de travail n'a été observée entre les 2 groupes, après la création de canaux simulés (> 0,05).

Conclusion : La préparation de canaux latéraux simulés n'a pas eu d'incidence sur les mesures obtenues avec le localisateur électronique d'apex basé sur la méthode du ratio, et l'instrument a permis de déterminer avec précision l'emplacement de l'apex.

Pour lire l'article complet (disponible en anglais seulement)

Add new comment