Opinions des dentistes au sujet d’une campagne provinciale visant à promouvoir les visites précoces chez le dentiste pour les jeunes enfants

December 16, 2013

Sommaire

Introduction : L’Association dentaire canadienne recommande que la première visite chez un professionnel dentaire ait lieu avant l’âge d’un an. En 2010, l’Association dentaire du Manitoba a lancé le programme de gratuité de la première visite afin de favoriser l’accès à des visites précoces chez le dentiste dans la province. La présente étude avait pour but de mener un sondage auprès des dentistes, pour recueillir leurs opinions sur le programme de gratuité et mieux comprendre leurs attitudes et leurs pratiques à l’égard de la santé buccodentaire des bébés et des jeunes enfants ainsi que des premières visites chez le dentiste.

Méthodologie : Un sondage postal a été réalisé auprès des dentistes généralistes et pédiatriques autorisés du Manitoba, selon une méthode de Dillman modifiée. Les dentistes ont été questionnés sur leurs opinions au sujet du programme de gratuité, sur leurs connaissances de la santé buccodentaire durant la petite enfance et sur le moment indiqué pour la première visite chez le dentiste. Des statistiques descriptives ont été compilées et des analyses bidimensionnelles et analyses de régression logistique ont été effectuées. Une valeur de p égale ou inférieure à 0,05 a été jugée significative.

Résultats : Le taux de réponse global a été de 63,2 % (375 réponses admissibles sur 593 questionnaires envoyés par la poste). La majorité des répondants étaient des hommes (255/373 [68,4 %]), pour la plupart des dentistes généralistes (355/372 [95,4 %]). Au total, 63,5 % (231/364) des répondants estiment que le programme de gratuité a amélioré l’accès aux soins, 64,6 % (223/345) qu’il a amélioré la sensibilisation du public à la santé buccodentaire des jeunes enfants et 76,2 % (266/349) qu’il devrait être maintenu au-delà de l’échéance prévue (le 31 mars 2013). En moyenne (± écart-type), les répondants ont déclaré que la première visite devrait avoir lieu à l’âge de 18,1 ± 10,0 mois; dans les faits, toutefois, ils recommandent plutôt une première visite à un âge légèrement plus avancé (18,9 ± 10,4 mois). Par comparaison aux résultats d’un sondage précédent réalisé en 2005, les résultats du présent sondage indiquent que les répondants recommandent aujourd’hui une première visite à un âge sensiblement plus jeune. De fait, la proportion de dentistes déclarant recevoir des enfants âgés de 12 à 23 mois dans leur cabinet est plus élevée aujourd’hui que par le passé (81,9 % contre 73,7 %).

Conclusions : Une majorité de dentistes ayant répondu au sondage approuvent le programme de gratuité de la première visite chez le dentiste et estiment que ce programme devrait se poursuivre. Cependant, bien que ces dentistes recommandent que la première visite ait lieu à un jeune âge, l’âge moyen recommandé par les répondants a été de 6 mois supérieur à l’âge visé (12 mois). Il semble qu’au fil du temps les dentistes soient de mieux en mieux renseignés sur les techniques de prévention et de prise en charge qui conviennent aux bébés et aux jeunes enfants.

 

Pour lire l'article complet (disponible en anglais seulement)

Add new comment