Annonce des lauréats du concours du RNRCSB

March 6, 2013

Le Réseau national pour la recherche canadienne en santé buccodentaire (RNRCSB) a retenu deux propositions pour son premier concours d’atelier sur la collaboration interdisciplinaire.

Ainsi, le Dr Gilles Lavigne (Université de Montréal) tiendra un atelier pour motiver les chercheurs à former une équipe canadienne sur la douleur buccofaciale chronique. Cet atelier examinera de nouvelles façons d’aborder cette douleur, tant par le diagnostic que la prise en charge, les facteurs de risque et les mécanismes. Les chercheurs de divers champs, y compris la médecine buccale, l’imagerie cérébrale et la neuroscience, ainsi que la médecine complémentaire et parallèle, seront invités à y participer.

L’autre atelier, celui des Drs Mary McNally (Université Dalhousie) et Robert Schroth (Université du Manitoba), vise à élaborer une nouvelle stratégie pour aplanir les inégalités dans les soins buccodentaires pour les Autochtones du Canada. Il réunira des représentants autochtones et une équipe multidisciplinaire de chercheurs, de cliniciens et de promoteurs de la santé.

Ce concours était ouvert aux chercheurs des 10 facultés de médecine dentaire du Canada. Les propositions ont été évaluées en fonction notamment de leur potentiel à créer des équipes de collaboration interdisciplinaire composées de gens œuvrant en santé buccale ou affectés par un trouble de celle-ci, y compris des chercheurs hors du volet conventionnel de ce champ. Chacune des propositions retenues a reçu 25 000 $ pour défrayer les coûts de déplacement et de réunion des ateliers, dont les dates et lieux restent à fixer.

Add new comment