Perspectives des étudiants en médecine dentaire sur la pratique dentaire en milieu rural : étude qualitative

Résumé

Introduction : La pénurie chronique de dentistes dans les communautés rurales pourrait influencer la qualité des soins qui y sont dispensés. Cette étude avait pour but d'examiner les connaissances et les points de vue des futurs dentistes du Québec sur la pratique en milieu rural, ainsi que leurs aspirations professionnelles.

Méthodologie : Nous avons mené une étude qualitative auprès des étudiants de deux importantes facultés de médecine dentaire, en utilisant la méthode de description interprétative. Des méthodes d'échantillonnage avec écart maximal déterminé et des sondages cumulatifs ont été utilisés pour recruter des étudiants de quatrième année en médecine dentaire et des résidents spécialistes à titre de participants à l'étude. Des entrevues individuelles semi-structurées, d'une durée de 60 à 90 minutes, ont été réalisées et audio-enregistrées. Les données qualitatives ont été analysées au moyen d'une approche thématique incluant un compte rendu de l'entrevue, le codage des transcriptions ainsi que l'affichage et l'interprétation des données.

Résultats : Parmi les 17 personnes interviewées, dix étaient des femmes et sept étaient des hommes, âgés de 22 à 39 ans. Cinq thèmes principaux sont ressortis des entrevues : sensibilisation à l'accès aux soins buccodentaires en régions rurales; image de la ruralité; image de la pratique dentaire en milieu rural; facteurs perçus comme faisant obstacle à la pratique dentaire en milieu rural et facteurs perçus comme favorisant cette pratique. Selon les étudiants interrogés, l'enseignement dentaire dispensé au premier cycle, les incitatifs financiers, le professionnalisme, le soutien professionnel et les médias sociaux pourraient influencer positivement leur perspective de la pratique dentaire en milieu rural.

Conclusions : Il s'impose de mettre en place et d'appuyer des stratégies pour améliorer les connaissances des étudiants en médecine dentaire sur la pratique en milieu rural et accroître leur désir de choisir ce type de pratique. Les enseignants en médecine dentaire ont un rôle essentiel à jouer dans le façonnement du caractère professionnel et l'orientation de l'apprentissage en vue d'atteindre ces objectifs.

Add new comment