Comment savez-vous ce que vous ignorez en matière d’assurance?

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Ce qui est bien avec les contrats d’assurance qui fournissent un grand choix (tels que ceux du Régime d’assurance des dentistes du Canada), c’est qu’ils peuvent être étroitement adaptés à vos besoins. Toutefois, le fait d’utiliser ces contrats de sorte à en tirer le maximum signifie que vous devez comprendre en quoi ils consistent. Pour vous aider à évaluer vos connaissances, veuillez considérer les questions suivantes posées par des dentistes aux conseillers du CDSPI Services consultatifs Inc.

1. Si j’ai la couverture des pertes d’exploitation et que je deviens temporairement invalide, les frais associés à mon cabinet seront-ils payés?

Non, la couverture des pertes d’exploitation ne s’applique pas aux sinistres d’invalidité. C’est ainsi que, la couverture des pertes d’exploitation de l’assurance Trois-en-unMC couvre les frais fixes et la perte de revenu lorsque l’utilisation de votre cabinet est interrompue en raison de risques, tels qu’un incendie ou une inondation, lorsque l’accès à votre cabinet vous est interdit par des autorités à cause de dommages causés à des locaux avoisinants et dans d’autres situations couvertes associées à une perte ou des dommages. Pour que vos frais généraux soient couverts en cas d’invalidité, vous devez souscrire l’assurance des frais généraux – un type d’assurance entièrement différent.

2. Si je deviens invalide et que je ne peux pas exercer la dentisterie, mais je peux effectuer un autre type de travail, est-ce que des prestations d’invalidité continueront de m’être versées?

Cela dépend du type de couverture que vous avez. Avec l’assurance invalidité de longue durée du Régime d’assurance des dentistes du Canada, si vous avez choisi l’option «Profession habituelle» et qu’une invalidité vous empêche d’accomplir l’activité ou les activités professionnelles exercées avant de devenir invalide, vous recevrez des prestations d’invalidité, même si vous êtes en mesure de tirer un revenu d’un nouvel emploi.

3. Si j’ai dans mon cabinet des anciens appareils qui ne valent plus grand chose, devrais-je souscrire un montant d’assurance du contenu moins élevé?

C’est vrai qu’au titre de l’assurance Trois-en-unMC vous pouvez choisir d’être remboursé uniquement pour la valeur dépréciée d’articles qui sont volés ou endommagés lors d’incidents couverts. Cependant, puisque l’assureur paiera les frais de réparation ou de remplacement, vous devriez assurer la valeur de remplacement intégrale de vos appareils advenant un sinistre et l’impossibilité de faire réparer vos appareils.

4. Si mon revenu diminue, devrais-je réduire le montant de mon assurance invalidité?

Si vous savez que votre revenu n’augmentera pas de nouveau, le fait de réduire le montant de votre couverture est une façon raisonnable de diminuer le coût de votre assurance, puisque vous n’avez pas besoin de payer une couverture que vous ne pouvez pas utiliser (les prestations payables sont basées sur la perte de revenu réelle). Toutefois, si vous croyez que votre revenu pourrait augmenter de nouveau et atteindre le niveau pour lequel vous êtes présentement assuré, il serait peut-être préférable de maintenir toute cette couverture. Pour accroître votre couverture à une date ultérieure, vous devrez fournir une preuve de bonne santé et il se pourrait que vous ne soyez pas en assez bonne santé, à une date ultérieure, pour obtenir un supplément de couverture.

5. Puis-je assurer mon cabinet en cas d’une pandémie?

La couverture Éclosion pandémique n’est pas nécessairement offerte en vertu de bien des contrats d’assurance du cabinet. Cependant, pour vous aider à compenser la perte pendant une éclosion pandémique, la couverture des pertes d’exploitation de l’assurance Trois-en-unMC prévoit jusqu’à 1000 $ par jour après les premières 24 heures (jusqu’à un total de 20 000 $) quand l’accès à votre cabinet vous est interdit par ordre d’une autorité civile ou d’un agent de l’hygiène publique. Moyennant une prime supplémentaire, vous pouvez augmenter votre couverture jusqu’à 2500 $ ou 5000 $ par jour. (Des montants d’assurance plus élevés peuvent s’avérer particulièrement appropriés pour les cabinets où travaillent plusieurs dentistes couverts en vertu d’un seul contrat Trois-en-unMC.)

6. Si j’ai une assurance vie temporaire, pourquoi aurais-je besoin de souscrire une assurance vie permanente?

Ces deux types d’assurance couvrent différents besoins. L’assurance vie temporaire prend fin à un âge spécifique et, par conséquent, convient mieux pour satisfaire des besoins temporaires. Cette assurance peut, par exemple, fournir une protection pour vos enfants quand ils sont jeunes ou une protection hypothécaire. Par ailleurs, l’assurance vie permanente, telle que l’assurance vie Temporaire 100 du Régime d’assurance, dure votre vie durant (à condition que les primes soient payées). L’assurance vie Temporaire 100 est donc idéale pour la planification successorale. C’est ainsi que vous pouvez choisir l’assurance permanente pour assurer des fonds servant à payer l’impôt sur les gains en capital d’un chalet que vous désirez léguer à vos enfants ou pour laisser de l’argent à un organisme de bienfaisance de votre choix.

Saviez-vous les réponses à ces questions courantes relatives aux principaux contrats d’assurance? Connaissez-vous à fond les autres contrats (assurance des frais de justice ou assurance de la responsabilité civile Umbrella de la vie privée)? Êtes-vous au courant de tous les différents types de contrats d’assurance offerts auprès du CDSPI et du CDSPI Services consultatifs Inc. (notamment la nouvelle assurance auto et habitation du CDSPI qui propose des tarifs de groupe préférentiels)? Parfois, c’est même difficile de savoir ce que vous ignorez au sujet de ces contrats – mais c’est pourquoi les conseillers en assurances du Régime sont prêts à vous aider.

La meilleure façon de vous assurer de souscrire les bons types et montants d’assurance qui répondent à vos besoins particuliers, c’est d’en parler à un conseiller en assurances agréé au CDSPI Services consultatifs Inc. Votre conseiller peut vous fournir une revue sans frais de votre portefeuille actuel et vous faire des recommandations afin d’améliorer votre portefeuille. Votre conseiller pourrait peut-être même vous aider à économiser de l’argent en vous aidant à obtenir le montant d’assurance approprié ou en vous parlant de nouvelles façons d’épargner (par exemple en demandant les nouveaux taux modiques Avantage Atout au titre de l’assurance vie de base). Pour obtenir de l’assistance, composez le 1-877-293-9455, poste 5003.

Mme Roberts est superviseure de service, Service des assurances, CDSPI Services consultatifs Inc.

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