Bourses de recherche aux étudiants ACRD-IALA

August 17, 2010

Les bourses de recherche aux étudiants ACRD-IALA 2010 ont été présentées lors de l’assemblée annuelle de l’Association canadienne de recherches dentaires (ACRD), tenue en mars conjointement avec l’assemblée de l’Association américaine de recherches dentaires à Washington.

Les étudiants et les boursiers de recherches postdoctorales qui participent à des travaux de recherche dans les sciences de la santé buccodentaire au Canada sont admissibles à ce concours de recherche pour étudiants en présentant un manuscrit expliquant leurs travaux de recherche.

Cette année, les lauréats des bourses ACRD-IALA sont Mme Jia Hao de l’Université Western Ontario (UWO); la Dre Carol Forster de l’Université de Toronto (UT); M. Simon Jean de l’Université Laval; M. Jason O’Young de l’UWO; le Dr Matthew Chan de l’UT; et Mmes Angela Wong et Darlene Tam de l’Université de la Colombie-Britannique.

Parmi ces lauréats, deux ont également reçu la bourse de voyage divisionnaire AIRD/Unilever et ont représenté le Canada aux concours Hatton au Congrès de l’Association internationale de recherches dentaires (AIRD) 2010 à Barcelone, en Espagne. Il s’agit de Mme Hao et de la Dre Forster, la première ayant remporté le 2e prix dans la catégorie junior.

Les bourses de recherche aux étudiants ACRD-IALA sont commanditées par l’ACRD et l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Les lauréats sont choisis par un groupe d’éminents chercheurs en santé buccodentaire du Canada.


Mme Jia Hao de l’Université Western Ontario s’est classée première dans la catégorie junior du concours ACRD-IALA, puis seconde dans la catégorie junior au concours Hatton de l’AIRD à Barcelone. Son projet de recherche porte sur la façon dont la topographie de surface influence la motilité de l’ostéoclaste.


La Dre Carol Forster de l’Université de Toronto a remporté le 1er prix dans la catégorie senior des sciences de base pour son projet de recherche intitulé : «Le rôle de l’immunité innée dans la pathogenèse de l’ostéonécrose de la mâchoire provoquée par les bisphosphates.» La Dre Forster a également représenté le Canada au concours Hatton.


M. Simon Jean (au centre) de l’Université Laval a obtenu le 2e prix dans la catégorie junior pour son projet de recherche intitulé : «Le rôle du fuseau musculaire afférent de la mâchoire dans la douleur orofaciale chronique.» Le Dr Jeff Dixon (à gauche), ancien président de l’ACRD, et le Dr Richard Ellen (à droite), président du Conseil consultatif de l’IALA des IRSC, remettent à M. Jean la bourse qu’il a gagnée.


M. Jason O’Young de l’Université Western Ontario s’est classé au 3e rang dans la catégorie senior des sciences de base pour son projet de recherche intitulé : «Simulations de la dynamique moléculaire dans les macromolécules qui inhibent la croissance et provoquent la nucléation d’hydroxyapatite.»


Le Dr Matthew Chan de l’Université de Toronto s’est classé deuxième dans la catégorie senior des sciences de base. Son projet de recherche s’intitule : «Le mDia règle la différenciation des myofibroblastes causée par force.»


Mme Angela Wong de l’Université de la Colombie-Britannique s’est classée au 2e rang dans la catégorie clinique senior pour son projet de recherche intitulé : «Les évaluations de la santé buccodentaire des aînés qui résident dans des établissements de soins prolongés.»


Mme Darlene Tam de l’Université de la Colombie-Britannique a remporté le 1er prix dans la catégorie clinique senior pour son projet de recherche intitulé : «Les obstacles pour les patients qui veulent cesser de fumer et qui présentent des risques élevés de lésions buccodentaires.»

Add new comment