Fonds dentaire canadien : mise à jour

Date
Body

Les membres du Fonds dentaire canadien (FDC), l’oeuvre de bienfaisance en faveur de la santé buccodentaire au Canada depuis 15 ans, ont prescrit au Conseil d’administration du FDC de mettre fin à l’oeuvre en septembre 2009. Cette décision n’a pas été prise à la légère, et après une sérieuse révision des activités du FDC par les associations membres de l’ADC, la fermeture de l’oeuvre a été jugée la meilleure solution pour l’avenir.

Le FDC a été créé en 1994 en vertu d’une fusion du Fonds canadien pour l’enseignement dentaire, de la Fondation dentaire canadienne, du Fonds de recherche dentaire, du Fonds en fiducie de la Bibliothèque et de plusieurs autres fonds plus petits. Il avait pour mission de mobiliser et d’allouer des ressources afin de faire progresser la santé buccodentaire grâce à l’éducation, à la recherche et à des initiatives publiques.

Dans le cadre de ses activités pour encourager l’éducation et la recherche en santé buccodentaire et en dentisterie, le FDC offrait des subventions, des bourses d’études et des bourses de recherche à des étudiants canadiens compétents en médecine dentaire afin de les aider à financer leurs carrières universitaires en dentisterie. Par ailleurs, le FDC a fait d’importantes contributions à l’histoire collective de la profession dentaire au Canada. Lors des célébrations du centenaire de l’ADC en 2002, l’ADC et le FDC ont présenté une série de 11 articles sur l’histoire de la dentisterie, relatant la croissance et l’évolution de la pratique dentaire moderne au Canada. Le Dr Ralph Crawford, historien dentaire et ancien président de l’ADC, a signé cette série intitulée Cent ans de service.

Le Dr Crawford a également fait don des objets et des articles dentaires qu’il a collectionnés pendant toute sa vie afin de créer le Musée dentaire canadien, fondé par le FDC. Des mesures sont actuellement prises pour préserver cette collection qui sera éventuellement conservée dans un musée à Kingston, en Ontario.

Au cours des dernières années, l’ADC offrait un soutien administratif et d’autres services au FDC. Depuis que la décision d’y mettre fin a été prise, on s’est appliqué à travailler avec ses donateurs afin d’assurer que les fonds existants seront transférés à des organismes compétents, voulant ainsi garantir que ces fonds serviront pour atteindre des objectifs similaires à ceux que le FDC a établis à l’origine.

«Le FDC tient à remercier sincèrement les nombreux donateurs, tant les particuliers de la profession que ceux de l’industrie, qui ont appuyé le FDC au cours des 15 dernières années», a déclaré le Dr Ronald Smith, président désigné de l’ADC.

Pour plus de renseignements sur le FDC , veuillez communiquer avec Donna Bierko, coordonnatrice de l’éducation à l’ADC , à dbierko@cda-adc.ca.