Des chercheurs en santé buccodentaire se joignent au conseil consultatif de l’IALA

October 29, 2010

L'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des Instituts de recherche en santé du Canada (IALA-IRSC) a récemment nommé de nouveaux membres au conseil consultatif de l'IALA, dont 2 chercheurs qui ont des liens étroits avec la communauté de recherche en santé buccodentaire.

Le Dr Alain Moreau est professeur agrégé au Département de stomatologie de la Faculté de dentisterie de l'Université de Montréal. Il est également codirecteur du Département de dentisterie au Centre de recherche universitaire Sainte-Justine.

Le Dr Moreau est reconnu comme une autorité en génétique moléculaire de la scoliose idiopathique. Ses intérêts en recherche portent aussi sur les causes génétiques de la polyarthrite rhumatoïde et les mécanismes moléculaires intervenant dans l'inflammation et la douleur, ainsi que sur la régénération normale et pathologique des tissus musculosquelettiques.



Le Dr Jeff Dixon est professeur au Département de physiologie et de pharmacologie, et de la Division de biologie orale à l'École de médecine dentaire Schulich de l'Université Western Ontario, à London (Ontario). Sa recherche porte sur les mécanismes cellulaires et moléculaires qui sous-tendent la formation et la destruction de l'os.

Le Dr Dixon est codirecteur du programme multicentrique de mouvement des articulations – un programme stratégique d'entraînement des IRSC en recherche et en leadership sur la santé de l'appareil locomoteur. Il a été président de l'Association canadienne de recherches dentaires de 2001 à 2009 et directeur du groupe IRSC en développement et remodelage squelettique.



Les Drs Moreau et Dixon siègeront au conseil consultatif de l'IALA pour un mandat de 3 ans. Le conseil consultatif joue un rôle consultatif auprès des directeurs scientifiques et du conseil d'administration de l'IALA en ce qui a trait à l'ensemble des activités de l'institut. Ces activités touchent entre autres l'évaluation des priorités et des stratégies de recherche en santé et les plans de mise en œuvre pour rallier le vaste milieu de la recherche.

Add new comment