Décès

Date
Body

Le Dr James (Jim) Lund de Montréal est décédé le 8 décembre. Personnalité influente de la dentisterie canadienne, le Dr Lund a notamment oeuvré à titre de doyen de la Faculté de médecine dentaire de l'Université McGill de 1995 à 2008.

Originaire de Lancashire, en Angleterre, le Dr Lund a fait ses études en Australie‑Méridionale. Diplômé de l'Université d'Adelaïde en 1966, il a émigré au Canada afin de poursuivre sa formation à l'Université Western Ontario, où il a reçu son doctorat en physiologie en 1971. Le Dr Lund a ensuite amorcé une carrière de 24 ans à l'Université de Montréal, qui s'est terminée par un mandat de 8 années à la Faculté de médecine dentaire à titre de vice-doyen à la recherche.

Au début des années 1990, la Faculté de médecine dentaire de l'Université McGill a été menacée de fermeture en raison d'une baisse de la productivité en recherche. Cependant, sous la direction du Dr Lund, l'Université McGill est devenue un établissement à forte vocation de recherche grâce à la collaboration interprofessionnelle.

Le Dr Lund a joué un rôle déterminant dans la fondation du Centre de recherche sur le tissu osseux et le parodonte, du Centre de bioreconnaissance et de biocapteurs, et du Centre Alan-Edwards de recherches sur la douleur de l'Université McGill. Il a également été l'élément moteur de la création du Programme d'action communautaire de la Faculté de médecine dentaire de l'Université McGill, destiné à fournir des soins dentaires gratuitement aux populations vulnérables.

Le Dr Lund laisse dans le deuil son épouse la Dre Jocelyne Feine, ses filles Michelle et Katherine, et ses petits-enfants Laura et Mihai. Une page Facebook dédiée à la mémoire du Dr Lund a été créée à l'adresse www.facebook.com/group. php?v=wall&ref=nf&gid=193283317897.

Bogue, Dr Laurence J. : Un membre à vie de l'ADC, le Dr Bogue de Vancouver Nord (Colombie-Britannique) est décédé le 12 octobre. Il avait obtenu son diplôme de l'Université de Toronto en 1947.

Bunt, Dr Richard D. : Le Dr Bunt de Trenton (Ontario) est décédé le 5 octobre. Il avait obtenu son diplôme de l'Université McGill en 1959.

de Billy, Dr Godefroy : Le Dr de Billy de Québec est décédé le 22 novembre. Il avait obtenu son diplôme de l'Université de Montréal en 1952.

Gilmour, Dr Donald S. : Un membre à vie de l'ADC, le Dr Gilmour d'Edmonton est décédé le 30 novembre. Il avait obtenu son diplôme de l'Université de l'Alberta en 1945.

Johnston, Dr Mark E. : Le Dr Johnston de Winnipeg est décédé le 30 octobre. Il avait obtenu son diplôme de l'Université du Manitoba en 1989.

Lines, Dr Andrew L. : Un diplomé de l'Université de l'Alberta, le Dr Lines de Fort McMurray (Alberta) est décédé le 4 octobre.

Russell, Dr William S. : Le Dr Russell de Chilliwack (Colombie-Britannique) est décédé le 27 août. Il avait obtenu son diplôme de l'Université de Queensland en 1975.

Scanlon, Dr David P. : Un diplômé de l'Université de Toronto en 1981, Le Dr Scanlon de Midland (Ontario) est décédé le 12 novembre.

Thompson, Dr Jack G. : Un diplômé de l'Université Dalhousie en 1965, le Dr Thompson de Saint-Jean (Nouveau-Brunswick) est décédé le 19 septembre.

Verbic, Dr Zlatko A. : Le Dr Verbic d'Etobicoke (Ontario) est décédé le 22 août. Il avait obtenu son diplôme de l'Université de Toronto en 1964.