Les Olympiades de la prosthodontie à l’Université Dalhousie : l’apprentissage actif illustré

April 23, 2010
Topics:
prosthodontie

Bien que les stratégies d’apprentissage actif en éducation dentaire
sont bien reçues, les cours magistraux demeurent une méthode
pédagogique populaire dans nos universités. Or, cette technique se
traduit généralement chez les étudiants par une importante chute d’attention
de 10 à 30 minutes après le début d’une présentation.



À la Faculté de médecine dentaire de l’Université Dalhousie, nous
avons intégré plusieurs innovations pédagogiques dans notre programme
d’études en ayant pour but d’engager nos étudiants dans un
apprentissage plus actif. L’une de nos initiatives les plus populaires, les
«Olympiades de la prosthodontie», a été développée en 1988 et a pour
principe de base que l’apprentissage peut être attrayant et amusant.

Nos Olympiades comprennent 5 activités : les empreintes à l’alginate,
l’emboxage d’une empreinte finale, la confection d’un porte-empreinte
sur mesure, des préparations de couronne et une restauration
temporaire. Les étudiants travaillent en équipes et se costument
pour les jeux. Des prix d’une valeur de 7000 $ sont gracieusement offerts par
l’industrie dentaire et sont attribués aux médaillés d’or, d’argent et de bronze.
L’avant-midi de la compétition, les cours réguliers sont remplacés par une
cérémonie d’ouverture éclatante au cours de laquelle on allume notre flamme
olympique et présente officiellement les équipes.

Les étudiants s’exercent à leurs activités avant les Olympiades, et des
enseignants qui servent de mentors commentent leur performance. Des
enseignants ont remarqué que, parfois, les étudiants sont plus enclins
à s’exercer pour les Olympiades qu’ils ne le sont pour d’autres travaux
scolaires!

Pour la compétition, les enseignants notent la qualité des produits
pour l’ensemble de l’équipe, ce qui offre également une occasion de
procéder à un classement non scolaire. Les étudiants qui obtiennent ensemble
les points les plus élevés pour la qualité et la rapidité sont déclarés
gagnants. Les temps records des Olympiades de la prosthodontie sont
conservés pour la postérité.

À ce sujet, les commentaires des étudiants
sont extrêmement élogieux. «Ma journée préférée
de toute l’année a été celle des Olympiades
de la prosthodontie», a déclaré l’un d’eux. Pour
un autre, «savoir que la qualité compte plus que
la rapidité nous a rappelé que la qualité est l’aspect
le plus important de notre travail».

À l’Université Dalhousie, des compétitions
comme les Olympiades de la prosthodontie
peuvent améliorer la rapidité et la compétence
avec lesquelles les étudiants accomplissent des
tâches cliniques sans que cela nuise à la qualité.
Parmi les autres avantages se trouvent des occasions pour les enseignants d’évaluer les étudiants sans avoir de répercussions majeures sur le temps réservé au programme d’études. Nous invitons les autres institutions à offrir plus d’occasions d’apprentissage actif qui sont à la fois attrayantes et amusantes pour nos étudiants en médecine dentaire.

Temps gagnants aux Olympiades de la prosthodontie 2010
 
Activité Étudiante Temps(min)
Empreintes à l'alginate (2) Marianne Dobbin 2,16
Emboxage d'une empreinte Kate Sweeney 0,42
Pose d'une digue en caoutchouc Kristle Lambert 3,01
Préparation d'une couronne Melissa Brobst 13,18
Couronne temporaire Anita Marchesi 14,09

Pour obtenir plus de précisions sur les Olympiades de la prosthodontie, y compris des photos, un film et des commentaires
de la part des étudiants, visitez le http://removpros.dentistry.dal.ca/RemovSite/Olympics.html.


Le Dr Loney est professeur et directeur de la Division de prosthodontie amovible à la Faculté de médecine dentaire de l'Université Dalhousie.

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