La profession et l'environnement dans lequel nous exerçons changent constamment. Des changements se produisent dans la pratique clinique, la technologie, la société, l'économie, la politique, l'éthique et les ressources humaines. Les représentants de la profession doivent prévoir ces changements et être prêts à y réagir rapidement quand ils ont lieu. Autrement dit, pour demeurer pertinente, une association doit fournir à ses membres les outils dont ils ont besoin pour relever les défis du changement et continuer à prospérer.
À l'ADC, nous voyons le changement comme une occasion d'évoluer délibérément. Nous avons appris que nous ne pouvons pas être tout pour tous. C'est pourquoi nous nous en tenons surtout aux points que nos membres jugent les plus importants. À cette intention, nous avons créé une communauté au sein de la profession dont le rôle est de scruter l'environnement, de comprendre les faits et leurs répercussions sur l'avenir, et d'obtenir un consensus sur les résultats à atteindre.
Voici une liste partielle des réalisations de l'ADC et des initiatives en cours qui démontrent notre aptitude à nous adapter au changement tout en mettant la profession et nos membres en mesure de réussir :
- réduire le nombre de nos enjeux à 3 : bâtir une profession forte, favoriser une communauté unie et appuyer un public en santé
- travailler avec nos partenaires à des projets de recherche sur l'opinion publique afin de renforcer la confiance dans les dentistes et dans la valeur des soins buccodentaires
- représenter la profession devant le Bureau de la concurrence et répondre à ses études sur la dentisterie
- préparer la profession en vue des résultats de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé en posant la dentisterie comme une source de solutions touchant la question de l'accès aux soins et en faisant valoir le bien-fondé des soins buccodentaires dans les établissements de soins prolongés à l'intention des aînés
- mettre la profession au premier plan de la lutte contre la carie de la petite enfance
- appliquer une nouvelle stratégie du savoir en faisant de l'ADC un courtier en connaissances, en remaniant le JADC et en établissant une présence plus grande en ligne
- créer un réseau d'experts en relations avec les médias ainsi qu'un site Web sur les questions clés afin d'assurer que la profession s'adresse aux médias et au public avec autorité et d'une seule voix
- répondre à plus de 100 demandes des médias nationaux au sujet de questions dentaires clés d'intérêt public
- créer un plan contre la pandémie du virus H1N1
- créer un énoncé de position sur l'usage des fluorures afin de prévenir la carie
- rencontrer le Premier ministre et les chefs de partis pour plaider en faveur de la santé buccodentaire
- nous exprimer au nom de la profession devant les comités parlementaires sur la lutte contre le tabagisme et l'allocation d'indemnités aux travailleurs autonomes
- promouvoir la santé buccodentaire dans le magazine Santé canadienne en créant un partenariat avec l'Association médicale canadienne et en tenant avec Santé Canada une campagne de promotion de la santé buccodentaire
- réduire de presque 30 % le budget de l'ADC, rendant l'Association plus légère et plus efficace tout en continuant d'être en mesure de maintenir ou d'améliorer les programmes reconnus comme des priorités par ceux que nous servons
- ratifier un nouveau modèle d'adhésion, préciser les rôles, les attributions et les responsabilités, stabiliser les finances, hausser la valeur et inaugurer une nouvelle époque de coopération et de consultation avec nos partenaires.
L'ADC a connu une année très prospère, et cette liste démontre notre aptitude à percevoir comment le monde évolue, à comprendre ce que ces changements signifient et à armer nos membres des outils dont ils ont besoin pour réussir.
Mais nous ne pouvons pas nous arrêter ici. De par sa nature même, l'évolution exige une gestion et une préparation constantes. Notre succès dépend de notre volonté à réfléchir en avant-gardistes, à regarder vers l'extérieur et à bien travailler avec nos partenaires. Nous devons penser encore plus en termes de stratégies, de manière à ce que nous puissions créer un avenir dans lequel tous s'entendent sur l'orientation que l'ADC doit adopter. Je suis fier de ce que l'ADC et la profession ont accompli au cours de la dernière année. J'espère que vous l'êtes également.
Don A. Friedlander, BSc, DDS
president@cda-adc.ca