Célébrons le passé et tournons-nous vers l’avenir

May 13, 2010


Dr Tom Boran

C’est vraiment un honneur de voir ce numéro du JADC consacré à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Dalhousie. Étant un membre de la dentisterie depuis plus de 30 ans – en qualité de praticien, d’universitaire et maintenant de doyen de la faculté – j’ai été témoin des changements considérables dont la profession a fait l’objet. Je crois qu’à l’Université Dalhousie, nous allons continuer à faire figure de chef de file dans les domaines des innovations pédagogiques, de la recherche par excellence et des travaux d’érudition originaux. Nous chercherons à élargir notre influence et à accroître le nombre de nos expériences d’apprentissage pratique afin que les populations vulnérables soient mieux servies aux niveaux provincial, national et international.

L’Université Dalhousie a acquis une réputation remarquable dans l’enseignement de la dentisterie et de l’hygiène dentaire, formant des diplômés qui sont bien préparés pour les programmes de résidence, la pratique privée ou les études supérieures. À mon avis, ce succès peut être attribué en partie à la philosophie de la faculté qui s’inspire d’une citation rendue célèbre par Robert F. Kennedy : «Il y a ceux qui regardent les choses comme elles sont, et demandent pourquoi. Je rêve de choses qui n’ont jamais été, et demande pourquoi pas.»

Avec une disposition extraordinaire pareille et une mission visant à promouvoir la santé avec bienveillance et compassion par l’éducation, la recherche et l’offre de services reliés à la santé buccodentaire, tout est possible!

Mes collègues de l’Université Dalhousie ont, pour ce numéro du JADC, signé des articles spéciaux et cliniques qui reflètent quelques-unes des réalisations de notre faculté et qui démontrent notre aptitude à adopter le changement et l’innovation. De fait, chaque fois que j’assiste à un congrès de l’Association américaine de l’éducation dentaire, j’éprouve une grande humilité devant le respect accordé à notre institution. Partout au Canada et aux États-Unis, des collègues sont constamment impressionnés par la profusion de nos expériences sur différents aspects de l’éducation dentaire, des admissions au programme d’études à l’enseignement clinique.

Le premier exemple de ces innovations est notre programme d’enseignement par portable. Ce programme informatisé n’est pas seulement un outil pédagogique efficace, mais aussi un outil utile pour la gestion des patients. Nos recherches en santé buccodentaire couvrent des domaines divers comme la régénération des tissus, les agents pathogènes de la bouche, les nouveaux modes de traitement et la santé buccodentaire des aînés. Touchant ce dernier sujet, nous continuons à créer de nouveaux partenariats et à élargir nos communautés de pratique, démontrant encore plus notre engagement à améliorer la santé buccodentaire des aînés.

Bon nombre de nos innovations cliniques et pédagogiques n’auraient pas eu lieu sans les généreuses contributions financières et le zèle de nos anciens étudiants. Nous sommes très reconnaissants de leur appui et nous continuerons à compter sur eux dans nos projets futurs.

L’Université Dalhousie compte plus de 30 enseignants à temps plein et plus de 100 enseignants à temps partiel qui adoptent notre philosophie consistant à mettre l’accent sur l’éducation, la recherche et les services. Tous les ans, nous accordons des diplômes à plus de 40 dentistes et à plus de 40 hygiénistes dentaires, et nous avons récemment lancé un programme d’études menant au baccalauréat en hygiène dentaire qui s’enorgueillit maintenant de ses premières diplômées.

Devant tout ce qui se produit à l’Université Dalhousie, je peux honnêtement dire que mon rôle à titre de doyen n’est jamais ennuyeux ou banal; chaque nouvelle journée est remplie de variété et d’effervescence. Ainsi, nous sommes sur le point de souligner le 100e anniversaire de la Faculté de médecine dentaire avec une grande célébration qui aura lieu du 23 au 26 mai 2012. Je pense que la devise de notre faculté résume bien cette occasion : «Célébrons le passé. Tournons-nous vers l’avenir.»

J’espère que ce numéro spécial du JADC vous plaira et je vous invite à en apprendre davantage au sujet de notre faculté en visitant le www.dentistry.dal.ca.


Le Dr Boran est doyen de la Faculté de médecine dentaire à
l'Université Dalhousie.

Add new comment