Dans la voile de compétition, le succès repose sur tous les membres de l’équipage travaillant en harmonie vers un but commun. Ils doivent être agiles, allant d’une position à une autre de manière à donner un soutien là où c’est le plus nécessaire. Le Dr Ronald Smith, nouveau président de l’ADC, compte de nombreuses années d’expérience à titre de membre d’équipages. Il voit un parallèle entre le monde de la voile et la dentisterie organisée au Canada, qui s’est efforcée de réaliser une plus grande unité parmi ses intervenants. L’ADC et les associations dentaires provinciales et territoriales ont travaillé en harmonie comme membres d’un même équipage, chacune se servant de ses forces et de ses capacités respectives afin d’assurer un voyage prospère.
Une série d’engagements
Le Dr Smith a commencé à participer à la dentisterie organisée dès son entrée à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de l’Alberta. «Le premier jour, un camarade de classe m’a proposé pour être le président de ma classe et cela a piqué mon intérêt pour savoir comment fonctionne cette partie de la profession», se souvient-il. Le Dr Smith a gravi les échelons de la politique étudiante et est devenu président de la Société des étudiants en médecine dentaire du premier cycle.
Pendant ses études en médecine dentaire, le Dr Smith s’est joint aux Forces armées canadiennes. Au début c’était un moyen de financer ses études, mais bientôt l’expérience s’est révélée enrichissante. «Je me suis fait des amis pour la vie dans les collectivités où j’ai servi et dans l’armée», se rappelle-t-il. «De plus, les déplacements liés à la vie militaire m’ont fait connaître et apprécier d’autres régions du pays.»
Il a eu des affectations à Cornwallis (Nouvelle-Écosse), à Trenton (Ontario) et à Victoria (Colombie-Britannique), avant de quitter le service militaire avec le titre de major. Sa dernière affectation à Victoria a mené le Dr Smith dans la région de Cowichan Valley, sur l’île de Vancouver, et dans la municipalité de Duncan. En 1979, il y a établi un cabinet dentaire et, avec son épouse, Mary Kae, il a eu 2 enfants, Adam et Carla.
En tant qu’entraîneur de l’équipe de hockey mineure d’Adam, le Dr Smith a joué un rôle important en gestion du hockey. Lorsqu’un nouveau centre sportif a été construit à Duncan, le Dr Smith et d’autres pères partisans du hockey ont saisi l’occasion pour lancer l’équipe de hockey Capitals Junior A de Cowichan Valley. «Comme la construction de l’aréna était financée par les taxes municipales, nous avons vu cela comme un service communautaire et une façon de remettre de l’argent dans la région tout en venant en aide aux jeunes», explique-t-il.
Les joueurs de hockey locaux ont tiré profit de la création de l’équipe et ont remporté des bourses. En outre, plusieurs jeunes de la région ont été embauchés à l’aréna même. Jusqu’à l’année dernière, le Dr Smith était le président de l’équipe d’hockey depuis sa création en 1992. En 2004, il a été désigné directeur de l’année de la Ligue de hockey de la Colombie-Britannique.
De la procédure au progrès
Le Dr Smith est une personne qui essaie de faire une contribution positive aux organisations auxquelles il se joint. Il a fait preuve d’un degré d’engagement remarquable dans la dentisterie organisée aux niveaux local, provincial et national. Au début des années 1980, il s’est joint au Collège des chirurgiens dentistes de la Colombie-Britannique et, au cours de presque 30 années de service, il a joué plusieurs rôles, dont ceux de trésorier et de président. Son travail auprès de divers comités du Collège et de l’Association dentaire de la Colombie-Britannique est considérable et comprend 12 années à titre de président du Comité de l’économie de l’Association.
Élu au Bureau des gouverneurs de l’ADC en 1987, le Dr Smith possède des antécédents tout aussi remarquables au niveau national. Il a été entre autres président du Groupe de travail sur la concurrence de l’ADC et du Fonds dentaire canadien. Toutes ces expériences lui ont permis de comprendre ce qu’il faut pour assurer le succès de la dentisterie organisée – travail d’équipe, collaboration et engagement.
Tout récemment, le Dr Smith a participé à la rédaction d’un protocole d’entente touchant un nouveau modèle d’adhésion et de gouvernance, protocole qui a été signé par l’ADC et ses associations membres. À compter du 1er janvier 2011, l’ADC adoptera un modèle fédératif, répondant exclusivement aux besoins des associations membres (à savoir les associations dentaires provinciales et territoriales), lesquelles à leur tour seront au service des dentistes membres individuels. «Nous avons eu beaucoup de débats et de délibérations parmi toutes les parties afin de parvenir à une entente sur différentes questions», fait-il observer. «Maintenant, nous sommes prêts pour 2011.»
Selon le Dr Smith, il y a parmi tous les joueurs dans la dentisterie organisée un sentiment réel d’optimisme qui se traduit par de nouvelles façons de travailler ensemble. «Nous sommes prêts à aller de l’avant», dit-il. «Nous avons bien étudié la procédure et maintenant nous comptons faire du progrès sur plusieurs projets importants qui sont devant nous.»
Passer de la procédure au progrès sera le principe directeur du Dr Smith durant l’exercice de son mandat à la présidence de l’ADC. «En vertu du nouveau modèle d’adhésion, il sera davantage possible de faire progresser le professionnalisme et la santé buccodentaire des Canadiens en travaillant de façon plus collégiale que jamais auparavant», dit-il.
Comme exemple du nouveau niveau de collaboration qui a été atteint, le Dr Smith mentionne le supplément sur la santé buccodentaire paru dans le Globe and Mail en mai. Dans ce cas, les provinces ont partagé le contenu et les annonces avec l’ADC, et le matériel a été présenté sous la marque de l’ADC. «C’était merveilleux de voir cela se produire, et si cela a été possible, c’est seulement grâce à la générosité de nos associations membres», souligne-t-il.
Naviguer vers de nouveaux horizons
À part la dentisterie, la passion du Dr Smith demeure la voile. Il a participé à de nombreuses courses de fond en yacht, dont une qui l’a mené de Victoria (Colombie-Britannique) à Maui (Hawaii). Cette course, un trajet de 2300 miles nautiques, peut exiger de 13 à 18 jours, selon la météo et la direction des vents. Bien qu’il a dirigé principalement les tâches liées à la navigation durant ces courses, le Dr Smith a été souvent appelé à faire un peu de tout pendant le trajet, étant tour à tour homme de barre, cuisinier et homme de ménage. Quoiqu’il n’ait pas de projets immédiats pour d’autres courses de fond, il aime toujours faire de la voile dans les eaux locales.
Au cours de la prochaine année, le Dr Smith sera tout fin prêt pour l’action alors qu’il continuera à travailler dans son cabinet dentaire à Duncan tout en remplissant ses engagements à titre de président de l’ADC. Son calendrier chargé de voyages à un bon nombre de provinces comprend également un voyage au Brésil en septembre pour le Congrès mondial de la FDI. Il a assisté aux congrès précédents et il était fier de représenter la dentisterie canadienne sur la scène mondiale.
«Le Canada est considéré avec respect à cette rencontre et on nous perçoit comme des personnes qui contribuent aux solutions sur des questions de santé buccodentaire», affirme-t-il. «Quand je rencontre des dentistes d’autres pays à la FDI et me renseigne au sujet de leurs problèmes, il devient évident que notre devoir est d’offrir notre aide en jouant un rôle de premier plan dans cette organisation.»
C’est ce sentiment de rendre en retour qui garde le Dr Smith motivé. «J’aime vraiment m’engager dans plusieurs sphères différentes», conclut-il. «À mon avis, la dentisterie nous a procuré, à moi et à ma famille, une très belle vie. Je suis donc très heureux de rendre à la profession et à la communauté en retour.»
Sean McNamara est rédacteur/réviseur à l’Association dentaire canadienne.