Récipiendaires des distinctions de l'ADC

Date
Body

L'ADC a remis quelques-unes de ses distinctions pour l'année 2009 dans le cadre d'une cérémonie tenue à Ottawa en avril 2010.

Médaille d'honneur

Le Dr Burton Conrod a reçu la première Médaille d'honneur de l'ADC.

Le Dr Burton Conrod de Sydney (Nouvelle-Écosse) s'est vu décerner la première Médaille d'honneur de l'histoire de l'ADC. Cette distinction spéciale, créée précisément pour souligner la carrière bien remplie du Dr Conrod, sera dorénavant décernée à une personne ayant fait preuve de service exceptionnel, de leadership et de qualités humanitaires tant à l'échelle régionale, provinciale, nationale qu'internationale. Le Dr Conrod, qui a fait la promotion de la santé buccodentaire à l'échelle internationale, a été nommé président de la FDI en 2007/09.

Voir aussi : Le Dr Burton Conrod devient le premier dentiste canadien à assumer la charge la plus haute de la FDI. J Can Dent Assoc. 2007;73(8):659-63.

Membre honoraire

Le Dr David Sweet (à droite) reçoit la distinction de Membre honoraire de l'ADC du président sortant, le Dr Don Friedlander.

Le titre de membre honoraire est décerné à une personne qui a contribué de façon exceptionnelle à l'avancement de l'art, de la science et de la profession dentaires pendant une période prolongée. Cette année, la distinction de Membre honoraire de l'ADC est remise au Dr David Sweet de Vancouver. Le Dr Sweet est à la fois mentor, enseignant, chercheur et innovateur en odontologie judiciaire. Il a su se tailler une réputation mondiale dans le domaine, s'intéressant particulièrement à l'identité judiciaire et aux éléments de preuve à caractère génétique.

Voir aussi : Le Dr David Sweet : un odontologiste judiciaire canadien se distingue sur la scène mondiale. J Can Dent Assoc. 2006;72(9):795-8.

Distinction pour services émérites

La Distinction pour services émérites est remise à une personne pour sa contribution exceptionnelle à la profession au cours d'une année déterminée ou d'un certain nombre d'années. Cette année, les 3 récipiendaires sont le Dr James Leake de Kingston (Ontario), le Dr Robert Sexton de Corner Brook (Terre-Neuve) et le Dr Peter Stevenson-Moore de Vancouver.

Le Dr James Leake (à droite) et le Dr Robert MacGregor, président désigné de l'ADC.

Le Dr James Leake est synonyme de santé dentaire publique au Canada. De 1981 à 2008, il a été chef de la dentisterie communautaire et directeur du programme de formation spécialisée en santé dentaire publique de l'Université de Toronto. Le Dr Leake a consacré sa carrière à l'avancement de ce secteur spécialisé et à l'amélioration des services de santé buccodentaire aux populations mal desservies et démunies du Canada.

Ses efforts ont donné lieu à la création d'un programme d'études complet destiné aux étudiants de premier cycle et d'un programme d'études supérieures ayant permis de former des spécialistes de la santé publique au Canada. Enseignant et mentor respecté, il a influencé près de 2 générations de dentistes et de spécialistes dentaires au Canada et à l'étranger.


Le Dr Robert Sexton


Le Dr Robert Sexton a joué un rôle de premier plan au sein de la profession et de la communauté dentaire de Terre-Neuve pendant plus de 40 ans. Il a siégé à divers comités, dont le comité exécutif de l'Association dentaire de Terre-Neuve-et-Labrador, et il a présidé l'association en 1973–1974. Le Dr Sexton a également occupé la présidence de l'assemblée générale annuelle de l'association dentaire provinciale pendant 20 ans.

Sur la scène nationale, le Dr Sexton a siégé au Bureau des gouverneurs, au Conseil exécutif et au Conseil d'administration de l'ADC pendant plus de 10 ans, ainsi qu'au Conseil d'administration de CDSPI de 1988 à 1995 et au Comité sur l'assurance et le placement de l'ADC de 2000 à 2002.

Le Dr Peter Stevenson-Moore (à droite) et le Dr Ronald Smith, président de l'ADC.


Le Dr Peter Stevenson-Moore est un leader de la prévention et de la gestion des complications buccodentaires associées au cancer et au traitement du cancer depuis plus de 30 ans. Sa contribution à l'Agence de cancer de la Colombie-Britannique a donné lieu à la création d'une division, au sein de l'organisme, consacrée à l'oncologie dentaire et à la dentisterie. Sous la direction du Dr Stevenson-Moore, la division a établi des normes de traitement et de recherche relatives au cancer, et dessert 5 centres anticancéreux dans la province.

Le Dr Stevenson-Moore est actif au sein de nombreux organismes dentaires, notamment à titre d'évaluateur à la Commission de l'agrément dentaire du Canada. Il œuvre également auprès de l'Académie de prosthodontie, de l'Association des prosthodontistes du Canada, de la Société de prosthodontie de la Colombie-Britannique, de la Société internationale d'oncologie dentaire et du Collège des chirurgiens dentistes de la Colombie-Britannique. Il a été nommé, tout récemment, directeur de l'unité de prosthodontie buccale et maxillofaciale de l'Hôpital général de Vancouver.

Pour plus d'information sur les autres récipiendaires des distinctions de l'ADC 2009, voir J Can Dent Assoc 2010;75:a2_f