Le vote étudiant à l’ADC

June 28, 2010
Topics:
adc

J’ai appris récemment qu’à la suite de la réorganisation de l’ADC, ses statuts ont été modifiés. Dans le passé, un membre étudiant obtenait un vote à l’assemblée des membres votants. Maintenant, autant que je sache, ce vote a été révoqué.

Le droit de vote est un droit fondamental dans notre démocratie et témoigne également du respect à l’endroit de ceux à qui on accorde ce privilège. J’espère que le Conseil d’administration réexaminera sa décision.

Nous devons montrer à nos futurs collègues le respect qu’ils méritent.

Dr Lorne Chapnick
Toronto (Ontario)

Réponse du Dr Gary MacDonald, membre du Conseil d’administration de l’ADC

Je remercie le Dr Chapnick d’avoir exprimé sa sollicitude touchant la perte du vote étudiant à l’Assemblée générale annuelle (AGA) de l’ADC.

Afin d’éclaircir ce point, ce sont les membres votants de l’Assemblée générale qui agréent les nouveaux statuts généraux de l’ADC, et non le Conseil d’administration.

Les nouveaux statuts agréés à l’AGA en avril entraîneront l’élimination du représentant du vote étudiant à l’AGA de l’ADC. Un communiqué sera adressé aux étudiants en septembre pour leur donner les raisons de cette décision prise par les membres votants et également pour réaffirmer l’engagement de la dentisterie organisée à continuer de répondre aux besoins de nos étudiants en médecine dentaire.

L’ADC reconnaît qu’il est important pour la dentisterie organisée de maintenir des relations efficaces et productives avec nos étudiants en médecine dentaire. Dans ce but, l’ADC a convoqué un Groupe de travail stratégique sur les étudiants réunissant des représentants des étudiants, des nouveaux diplômés, des associations dentaires provinciales, de l’Association des facultés dentaires du Canada, du CDSPI et de l’ADC.

Ce groupe de travail vient d’effectuer un sondage auprès des étudiants et des nouveaux diplômés et il utilisera les données recueillies pour faire des recommandations au Conseil d’administration touchant la meilleure façon d’intégrer les étudiants dans le nouveau modèle d’adhésion; les programmes, les services et les produits qu’on devrait offrir aux étudiants; comment et par qui ceux-ci peuvent-ils être offerts avec le plus d’efficacité.

Le groupe de travail a également été chargé de concevoir des stratégies touchant la meilleure façon d’amener les étudiants en médecine dentaire à s’engager dans l’ADC, en particulier la façon la plus efficace de leur donner une occasion de faire connaître leurs opinions et leurs préoccupations à l’assemblée annuelle de l’ADC.

Les étudiants pourraient songer à la possibilité de créer une fédération ou une association nationale des étudiants, à l’instar de celles qui existent présentement pour les étudiants en médecine dentaire aux États-Unis et des étudiants en médecine au Canada. Cette solution permettrait aux étudiants en médecine dentaire canadiens de s’exprimer d’une seule voix. Si un tel organisme existait, il lui serait peut-être possible d’obtenir le statut de section dans la nouvelle ADC.

Malgré le fait que le vote étudiant a été aboli, les étudiants ont encore un forum à l’AGA et nos étudiants continueront à entretenir une relation importante avec la dentisterie organisée.

Dr Gary MacDonald
Conseil d’administration de l’ADC

Add new comment