La collection d’artéfacts dentaires Crawford a un nouveau toit

January 13, 2011

Lors d’une cérémonie tenue en novembre, la collection du Musée dentaire canadien, qui compte plus de 1500 artéfacts, a été officiellement remise au Musée des soins de santé situé à Kingston (Ontario).

Cette collection, maintenant connue sous le nom de «Collection d’artéfacts dentaires du Dr Ralph et de Mme Olga Crawford», comprend un éventail précieux et représentatif du matériel et des procédures utilisés en dentisterie au Canada au cours des 200 dernières années.

Le Dr Crawford, ancien rédacteur en chef du JADC et président de l’ADC en 1984–1985, a commencé sa collection lorsqu’il était étudiant en dentisterie dans les années 1960. Il a ensuite utilisé ses artéfacts pour décorer son cabinet à Winnipeg.

«Olga et moi sommes absolument ravis que la collection ait un nouveau toit, a confié le Dr Crawford. Puisque la santé buccodentaire fait partie intégrante de la santé générale, il est tout indiqué que le fier passé de la dentisterie soit exposé avec celui des autres disciplines de la santé au Musée des soins de santé de Kingston.»

Le Fonds dentaire canadien (FDC), l’œuvre de bienfaisance en faveur de la santé buccodentaire au Canada depuis 15 ans, a invité le Dr Crawford et sa femme Olga à fonder le Musée dentaire canadien dans ses bureaux à Ottawa en 1997. Quand le FDC a cessé ses activités en 2008, la collection a été offerte au Musée des soins de santé de Kingston.

«L’ajout de la collection d’artéfacts dentaires Crawford viendra non seulement enrichir la collection croissante d’artéfacts en santé et en soins de santé, mais il fait en sorte que cet important leg de l’histoire de la dentisterie canadienne demeure une ressource nationale riche et accessible au public», a expliqué le Dr James Low, directeur général du Musée des soins de santé.

La collection d’artéfacts dentaires Crawford sera exposée à compter du printemps 2011, une fois que les rénovations au musée de Kingston seront terminées.

Add new comment