La vie étudiante en dentisterie à l’UCB : Survol

Date
Body

Bien que toute maison de haut savoir cherche essentiellement à offrir une excellente formation, l'idée d'enrichir la vie étudiante – l'un des 3 principaux thèmes du plan stratégique en dentisterie à l'UCB – est en fait un concept assez nouveau. Quand l'apprentissage se fait du point de vue de l'étudiant, non seulement la formation atteint l'excellence, mais de l'admission à la collation des grades, toute la vie passée à la Faculté de médecine dentaire (FMD) favorise et appuie l'apprentissage. La FMD de l'UCB a ciblé 4 grands domaines en vue d'«enrichir la vie étudiante».

Installations pédagogiques de premier rang. L'ouverture de notre fabuleux établissement, le Centre de santé buccodentaire Nobel Biocare, comme centre de soins et d'apprentissage clinique a accru la qualité de nos installations, égalant celle de nos étudiants, de nos enseignants, de notre personnel et de nos programmes. Ajoutez-y un apprentissage haut de gamme en petits groupes, des exposés didactiques, des laboratoires partagés avec nos partenaires en médecine, notre nouveau Département de médecine dentaire au Centre Diamond de l'Hôpital général de Vancouver, et notre centre d'apprentissage informatique qui ouvrira bientôt, des salles de séminaire adjacentes et des salles d'étude adaptables dans le vénérable immeuble John-B.-Macdonald, et notre milieu d'apprentissage reflète l'engagement des enseignants à offrir le meilleur possible à leurs étudiants.

Services axés sur les étudiants. L'UCB est l'une des premières FMD du Canada à offrir sur place des services aux étudiants visant à faciliter le début, la durée et la fin de leurs études. Des Journées d'accueil qui permettent aux candidats de prendre une décision éclairée touchant leur admission à l'UCB, à des centres d'orientation, à des services d'information fiscale, à des séminaires sur la gestion du temps, à des informations sur les possibilités d'exercer, les services aux étudiants sont une source constante d'aide dans un monde universitaire éprouvant. Voici 2 exemples : des étudiants peuvent participer à notre programme de mentorat qui, en association avec l'Association dentaire de la C.-B., accouple des étudiants et des dentistes expérimentés, ou au Programme d'été pour étudiant praticien qui, en collaboration avec le Collège des chirurgiens dentistes de la C.-B., permet à des étudiants du DMD d'exercer en cabinet privé pendant l'été entre les 3e et 4e années sous la supervision d'un dentiste autorisé.

D'excellents enseignants. Voulant reconnaître davantage l'importance d'un bon enseignement en médecine dentaire au pays, l'Association des facultés dentaires du Canada coparraine un prix national d'excellence en enseignement dentaire depuis 2001. Au cours des 8 années suivantes, la FMD de l'UCB l'a obtenu 5 fois. De même, depuis 2001, la FMD a créé 20 postes pour des dentistes qui ont démontré qu'ils étaient de bons enseignants afin qu'ils puissent donner des cours à temps plein dans les 4 années du programme du DMD, reconnaissant par le fait même que plusieurs enseignants se sont appliqués à parfaire leur formation sans nécessairement étudier l'art et la science de la pédagogie. L'UCB a commencé à offrir un programme de certificat en pédagogie à l'intention des enseignants au niveau supérieur, la médecine dentaire y comptant le plus haut taux de participation par tête; 16 enseignants de la FMD détiennent maintenant le certificat et plusieurs autres ont décroché une maîtrise en pédagogie. Pour souligner davantage l'importance de l'expertise pédagogique à la FMD, nous nommerons bientôt un spécialiste en pédagogie qui dirigera des travaux de recherche sur l'apprentissage collaboratif et favorisera le perfectionnement des compétences chez les enseignants.

Un curriculum innovateur. L'UCB est l'une des quelques facultés de médecine dentaire en Amérique du Nord à avoir comme principal outil pédagogique l'apprentissage par résolution de problème (ARP). L'accent est mis sur l'apprentissage axé sur l'étudiant à l'intérieur d'un petit groupe afin de lui inculquer des connaissances fondamentales dans un contexte clinique, tout en lui enseignant des aptitudes également importantes en communication, en autoapprentissage, en résolution de problème et en analyse critique. Dans une récente étude1, les diplômés en médecine dentaire d'un programme d'ARP ont été jugés égaux aux diplômés des programmes traditionnels relativement aux compétences cliniques, mais supérieurs relativement à la communication avec les patients, à la pensée critique, à l'apprentissage autonome, au rendement en petit groupe et aux aptitudes à travailler en équipe. Notre Programme d'obtention de diplôme en hygiène dentaire constitue une première au Canada, offrant en ligne des cours à des hygiénistes dentaires partout dans le monde. Quant à notre nouveau cours offert sur le campus, il est le premier programme d'études en hygiène dentaire axé sur les compétences offert au Canada en associant les étudiants dans cette discipline aux étudiants en médecine dentaire. Parmi les autres innovations, mentionnons les cours facultatifs offerts aux étudiants en médecine dentaire de la 4e année et leur donnant l'occasion de se pencher sur les problèmes d'accès aux soins au pays et à l'étranger.

L'élaboration d'un programme d'études axé sur l'étudiant et sur l'excellence des installations, des services de soutien, des enseignants et du curriculum est un processus, non un produit, et l'UCB est fière d'engager les ressources nécessaires pour continuer à enrichir la vie étudiante.

L'AUTEURE

La Dre Joanne Walton est vice-doyenne des Affaires universitaires et étudiantes, et professeure de prosthodontie à la Faculté de médecine dentaire de l'Université de la Colombie-Britannique. Courriel : jnwalton@interchange.ubc.ca





Référence

  1. Thammasitboon K, Sukotjo C, Howell H, Karimbux N. Problem-based learning at the Harvard School of Dental Medicine: self-assessment of performance in postdoctoral training. J Dent Educ. 2007; 71(8):1080-9.

Pour en savoir plus sur l'enrichissement de la vie étudiante : www.dentistry.ubc.ca/student_experience






Installations pédagogiques de premier rang


Le Centre de santé buccodentaire Nobel Biocare

Le Centre de santé buccodentaire Nobel Biocare de l'UCB fait appel à une technologie de pointe et à un motif architectural innovateur afin de créer un milieu efficace pour l'apprentissage, les services communautaires et la recherche. Pour en savoir plus.




Services axés sur les étudiants


Un pilote en ARP facilité par des pairs et l'ARP dans la procédure d'admission

Un projet pilote soustrayant aux enseignants leur rôle de facilitateurs force l'étudiant à se charger entièrement de son apprentissage. Les résultats sont prometteurs. Et une séance d'initiation à l'apprentissage par résolution de problème lors des 2 Journées d'accueil prépare les candidats choisis. Pour en savoir plus.


Communauté, culture et pratique : un étudiant du DMD à Haida Gwaii

Trevor Lake, un diplômé du DMD de 2009, a eu l'occasion de faire son internat à Haida Gwaii (îles de la Reine-Charlotte) grâce au Programme de résidence en pratique générale de l'UCB. «Cette expérience, a-t-il dit, donne l'impression que finalement nous appliquons ce que nous avons appris à l'UCB. Si je me suis lancé en médecine dentaire, c'est avant tout pour pouvoir offrir des soins à des gens dans le besoin.» Trevor exerce maintenant dans une région rurale de la Colombie-Britannique. Pour en savoir plus sur Trevor.


Portrait d'une étudiante en hygiène dentaire vue comme chef

Bachelière en science dentaire en 2011, Pricilla Ojeda entreprend une fabuleuse carrière en hygiène dentaire, et il est évident, vu son zèle ardent, qu'elle dépassera l'exercice de base. Alors qu'on se demande si être chef est inné ou acquis, Pricilla illustre ce que font les chefs – ils dirigent, et Pricilla dirige dans plusieurs domaines. Pour en savoir plus sur Pricilla.


Un spécialiste en médecine buccodentaire maintenant diplômé lutte contre un cancer mortel en Asie du Sud

Le Dr Ajit Auluck, un étudiant du doctorat, est un auteur-chercheur prolifique qui a signé 64 publications depuis l'obtention de son diplôme en médecine dentaire en Inde en 2005. Le cancer de la bouche est son principal sujet de recherche. Selon lui, «les étudiants s'inspirent des occasions et des conseils offerts par leurs superviseurs; la philosophie de la Dre Zhang me permet de me développer en tant que chercheur original et autonome dans de nouveaux domaines.» Pour en savoir plus sur Ajit.


Le doctorat en biochimie enrichit l'expérience du DMD pour tous

Quand Ersilia Coccaro, diplômée en médecine dentaire en 2012, a entrepris ses études à l'UCB en 2008, elle était sur le point d'obtenir son doctorat en biochimie à l'Université de l'Alberta. Maintenant, ayant récemment soutenu sa thèse, elle est emballée par son avenir – non seulement comme chercheuse, mais aussi comme dentiste praticienne. Pour en savoir plus sur Ersilia.




D'excellents enseignants


Des enseignants et des étudiants primés

Les enseignants et les étudiants actuels et anciens de la Faculté de médecine dentaire de l'UCB remportent souvent des prix. Des organismes locaux, nationaux et internationaux reconnaissent régulièrement leurs diverses réalisations en éducation, en recherche et dans les services communautaires. Pour en savoir plus sur lauréats en médecine dentaire.


Chaque année, le Prix national d'excellence en enseignement dentaire 3M ESPE-AFDC est remis à un enseignant qui, selon ses étudiants et ses pairs, se distingue et s'applique de façon exceptionnelle à répondre aux besoins de ses étudiants en apprentissage. Le prix a été décerné 8 fois, dont 4 à des enseignants de la Faculté de médecine dentaire de l'UCB. Pour en savoir plus.


Théories d'apprentissage en éducation

Un bon enseignant est également un bon apprenant. La Dre Karen Gardner, professeure adjointe d'enseignement clinique, est une passionnée des théories d'apprentissage en éducation. À titre d'experte en la matière, elle participe au Programme de révision par des pairs de l'UCB qui favorise le développement pédagogique et le professionnalisme dans l'enseignement à l'UCB et au programme Croissance pédagogique et universitaire qui recherche la qualité dans l'apprentissage et l'enseignement offerts à l'UCB. Lisez et voyez la Dre Gardner expliquer ses recherches interdisciplinaires sur l'utilisation du PowerPoint pour enseigner suivant les théories de la charge cognitive, de l'apprentissage multimédia et de l'apprentissage visuel.


Mon apport à la vie étudiante

De l'apprentissage par simulation, la technologie CAO/FAO et les modules d'implant aux environnements axés sur l'apprentissage, à l'apprentissage axé sur les services communautaires et au professionnalisme, lisez ce que plusieurs enseignants disent de leur domaine d'enseignement en médecine dentaire et de leur contribution particulière en vue d'enrichir la vie étudiante.




Un curriculum innovateur


L'apprentissage par résolution de problème – l'Antiquité classique renaît

Le curriculum du DMD de l'UCB fait beaucoup appel à l'apprentissage par résolution de problème, méthode pédagogique qui prépare les diplômés à se servir de la pensée critique et analytique pour évaluer, diagnostiquer et gérer les cas complexes. Dans leur pratique, les anciens de la Faculté de médecine dentaire de l'UCB utiliseront ces compétences pour le grand bienfait de leurs patients. Lire l'article complet.


«Les petits groupes et l'enquête ont changé ma méthode pédagogique»

Le professeur et le doyen de la Faculté de médecine dentaire, le Dr Charles Shuler, demande : «Qu'est-ce qu'un nouvel enseignant fait quand il commence à enseigner dans une nouvelle université tout en devant concevoir un programme de recherche?»

Lisez et voyez ce qu'il dit au sujet d'une méthode pédagogique axée sur les petits groupes et l'enquête et de son impact sur l'apprentissage des étudiants.






Textes et contributions : Terry Wintonyk, FMD de l'UCB