Accès aux soins dentaires des immigrants chinois de Montréal, au Canada

October 19, 2011

SOMMAIRE

Objectif : Mieux comprendre l'accès aux soins dentaires pour les immigrants chinois de Montréal.

Méthodologie : Une étude ethnographique basée sur 12 entrevues semi-structurées en profondeur a été menée auprès d'immigrants chinois à faible revenu de Montréal, au Canada, de janvier à juin 2005. Des données ont été recueillies et codées sur les voies d'accès aux soins dentaires, les obstacles à l'utilisation des services professionnels de soins dentaires et les attitudes à l'égard des soins dentaires, puis les résultats obtenus ont été analysés.

Résultats : L'accès aux soins dentaires inclut l'autotraitement et la consultation d'un

dentiste au Canada ou lors d'une visite en Chine, le moyen choisi variant selon les circonstances. Pour le traitement de caries dentaires ou d'autres maladies dentaires aiguës telles, l'odontalgie, les immigrants chinois préfèrent consulter un dentiste. Dans le cas de maladies chroniques, certains optent pour l'autotraitement. Les problèmes financiers et les obstacles linguistiques et culturels ont été les principaux facteurs influençant l'accès des immigrants chinois aux services de soins dentaires au Canada.

Conclusion : Le fait de comprendre les voies d'accès aux soins dentaires des immigrants peut aider les fournisseurs de soins dentaires à offrir des services adaptés à la culture et aider les décideurs à élaborer des programmes de soins dentaires préventifs qui répondent aux besoins de la communauté et aux différents contextes culturels.


Pour lire l'article complet (disponible en anglais seulement)

Add new comment