Un programme prénatal de santé dentaire publique peut-il faire une différence?

March 24, 2011
Topics:
enfants

Sommaire

Objectif : Certaines femmes enceintes présentent un risque accru d’avoir une mauvaise santé buccodentaire. À Vancouver (C.-B.), un programme dentaire prénatal financé par les deniers publics, Healthiest Babies Possible (HBP), offre depuis plus de 20 ans une éducation en santé dentaire et des services cliniques limités aux femmes enceintes à faible revenu susceptibles de présenter un risque élevé d’avoir des enfants nés avant terme et avec un poids insuffisant. Ce rapport évalue les premiers résultats de cette initiative.

Méthodologie : Une évaluation prospective avant-après auprès d’un échantillon de commodité non probabiliste de femmes a été effectuée au cours d’une année (2005–2006). Les participantes ont été examinées lors des 2 consultations de règle et ont été invitées à revenir pour une consultation postnatale. Les données ont été recueillies par l’hygiéniste dentaire à l’aide de questionnaires, d’entrevues semi-structurées, d’observations, d’indices cliniques, de statistiques sur les rendez-vous et d’auto-évaluations. Des analyses unidimensionnelles et bidimensionnelles (test de Student et analyse de variance) ont été effectuées.

Résultats : Parmi les 67 femmes de l’échantillon, 61 ont accepté de participer; 36 (59 %) se sont présentées aux 3 rendez-vous à la clinique, et 40 (66 %) ont participé aux 3 entrevues et rempli les questionnaires soit à la clinique, soit au téléphone. Les indices cliniques touchant la santé des gencives se sont beaucoup améliorés durant la période d’évaluation. L’amélioration du nettoyage des dents a donné lieu à une importante réduction de la plaque (< 0,001). La proportion des autres enfants des femmes qui ont reçu des soins dentaires professionnels a augmenté considérablement (< 0,001). Les connaissances en matière de santé buccodentaire ont été améliorées et, dans l’ensemble, les femmes ont déclaré être satisfaites du programme.

Conclusion : Les femmes qui ont participé à cette évaluation ont amélioré leur santé des gencives, leurs connaissances en santé buccodentaire et leurs habitudes touchant le nettoyage des dents. Ces femmes ont recherché des soins buccodentaires pour leurs bébés et des soins dentaires professionnels chez un dentiste pour leurs enfants.


Pour lire l'article complet (disponible en anglais seulement)

Add new comment