L’Université McGill crée des ressources sur les soins buccodentaires pour les petits à l’intention des parents

April 21, 2011

L'Université McGill a mis sur pied un programme de sensibilisation au problème de la carie de la petite enfance pour offrir aux parents et aux dispensateurs de soins les connaissances et les outils nécessaires pour améliorer la santé buccodentaire des enfants.

Cette initiative, baptisée Sourires radieux, comprend un dépliant bilingue convivial qui donne des conseils aux parents sur l'hygiène buccale, l'alimentation, le traumatisme dentaire et la poussée des dents. Le site Web du programme présente aussi une vidéo de 5 minutes montrant différentes techniques de brossage des dents et des façons de positionner un enfant pour bien lui brosser les dents.

«En parlant à des parents, nous nous sommes rendu compte qu'ils ignoraient certains trucs de base, comme à quel âge commencer à brosser les dents de leurs enfants ou ne pas les mettre au lit avec un biberon, explique Sarah Habib, l'une de quatre étudiants en médecine dentaire de McGill qui ont lancé le projet. Les parents veulent ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants, mais il leur manque parfois des connaissances. Nous voulons donner à ces parents les moyens d'agir en leur fournissant l'information dont ils ont besoin le plus tôt possible.»

«Nous espérons que ces ressources motiveront les parents à amener leurs enfants chez le dentiste en bas âge et qu'elles serviront à les informer et à faire de la prévention», ajoute Mme Habib.

Pour en savoir davantage sur le programme Sourires radieux et pour visionner la vidéo, consultez le site www.mcgill.ca/dentistry/fr/clinique/souriresradieux.

Add new comment