Cette année marque le point culminant de la transition de l'ADC à un nouveau modèle d'adhésion et de gouvernance. Maintenant que les nouveaux modèles sont en place et que les relations de travail entre l'ADC et les associations dentaires provinciales sont solides, l'ADC peut tâcher d'améliorer ses relations avec d'autres groupes de la communauté dentaire en général.
Un des groupes auprès duquel l'ADC compte s'engager activement est l'Association des facultés dentaires du Canada (AFDC). Cet organisme cherche à promouvoir l'enseignement, la recherche et la gestion dentaires dans les universités du Canada. L'ADC se réjouit de participer à la tenue prochaine de la conférence biennale de l'AFDC, où nous continuerons à y développer nos relations et poursuivrons le dialogue sur le processus des admissions dans nos facultés de médecine dentaire.
À mon avis, la profession dentaire canadienne doit continuer à exprimer clairement ses opinions touchant la sélection de ses futurs membres. Bien que la profession apporte sa contribution à ce sujet grâce au processus d'agrément et à l'administration du TAED, l'ADC et l'AFDC peuvent travailler ensemble pour s'assurer que les étudiants en médecine dentaire de l'avenir affichent les idéaux du professionnalisme et possèdent la variété d'intérêts nécessaires pour répondre aux besoins buccodentaires de tous les Canadiens.
Cette question a été abordée récemment lors d'un forum consultatif national tenu par l'ADC. Plusieurs des présentations et des débats qui ont suivi ont été très révélateurs, surtout ceux qui ont porté sur le professionnalisme et les admissions.
Le Dr John Perry, agent des admissions à la Faculté de médecine dentaire de l'Université du Manitoba, a fait une présentation sur le processus des admissions et remarqué que des outils de sélection efficaces servent à évaluer le rendement scolaire d'un candidat, ses habilités psychomotrices, son aptitude à communiquer et ses qualités caractérielles. Alors que des critères de sélection ne sont pas liés à des traits de personnalité, d'autres comme l'Entrevue structurée de l'ADC peuvent étudier le caractère d'un candidat et ses activités extrascolaires. Selon le Dr Perry, les comités des admissions aimeraient recevoir des outils de sélection qui pourraient mieux déterminer les attitudes et les comportements professionnels d'un dentiste éventuel.
Le Groupe de travail sur les admissions aux études dentaires s'est réuni avec les doyens des 10 facultés de médecine dentaire en mars pour discuter comment le processus des admissions peut être adapté. L'ADC a accepté d'allouer des ressources pour travailler avec l'AFDC afin d'améliorer s'il se peut le jeu actuel des outils de sélection. Nous vous tiendrons au courant des progrès dans ce domaine.
L'ADC a toujours travaillé en étroite collaboration avec le milieu universitaire par l'intermédiaire de ses publications. Le JADC continue à tendre la main à nos collègues de la dentisterie universitaire pour publier des articles pertinents sur la santé buccodentaire. Le JADC a également collaboré avec 6 facultés de médecine dentaire du Canada pour produire des éditions spéciales qui ont présenté des articles rédigés par des enseignants ainsi que les portraits de personnes et les programmes qui font de ces facultés des milieux d'apprentissage dynamiques.
En passant, le JADC a pris une nouvelle orientation pour porter surtout sur l'application des connaissances et transmettre aux dentistes des connaissances essentielles. Ce nouveau rôle est incarné dans le jcdaf.ca, un centre d'échange de connaissances en ligne à l'intention des dentistes.
Récemment, le site Web du JADC et le Dr John O'Keefe figuraient dans une publication de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) des Instituts de recherche en santé du Canada. Le Dr O'Keefe a parlé de son rôle à titre de membre du Comité des partenariats et de l'application des connaissances de l'IALA. Il a également parlé de ses expériences à titre d'utilisateur de connaissances pour une demande de bourses de recherche de l'IALA touchant un projet conçu en vue de réduire les obstacles pour les dentistes participant à des cercles d'études en ligne.
Au fur et à mesure que les relations de l'ADC avec d'autres groupes dentaires et que le nouveau jcdaf.ca continueront d'évoluer, la contribution de tous les dentistes canadiens deviendra essentielle.