Effets de la distance sur l’éclairement énergétique et l’homogénéité du faisceau de 4 lampes à polymériser à diode électroluminescente

March 17, 2011

Sommaire

But : Quantifier les effets de la distance sur l’éclairement énergétique et sur l’homogénéité du faisceau de 4 lampes à polymériser.

Méthodologie : Quatre lampes à polymériser à diode électroluminescente ont été évaluées : Fusion, Bluephase 16i, Demi et FlashLite Magna. L’éclairement énergétique au centre du faisceau lumineux (ICB) a été mesuré à des distances de 1,0 à 9,0 mm de l’extrémité émettrice, à l’aide d’une sonde de 3,9 mm de diamètre reliée à un spectromètre. L’uniformité du faisceau de chaque lampe a été caractérisée au moyen du facteur « de charge capacitive terminale » à des distances de 2,0; 4,0; 6,0 et 8,0 mm de l’extrémité émettrice. Enfin, le diamètre du faisceau utile, à l’intérieur duquel l’éclairement énergétique était supérieur à 400 mW/cm2, a été calculé. Les valeurs de ICB, du facteur de charge capacitive terminale et du diamètre du faisceau utile ont ensuite été comparées par une analyse de la variance et le test de la plus petite différence significative protégée de Fisher à α = 0,01.

Résultats : À toutes les distances, les valeurs de ICB respectivement les plus faibles et les plus élevées ont été obtenues avec les lampes FlashLite Magna et Fusion. Seule la lampe Fusion a maintenu un ICB supérieur à 1000 mW/cm2 à 8,0 mm. Entre 2,0 et 8,0 mm, le facteur de charge capacitive terminale a été similaire pour les lampes Fusion et Demi, mais plus faible pour Bluephase 16i et encore plus faible pour FlashLite Magna.

Conclusions : L’homogénéité du faisceau, les facteurs de charge capacitive terminale et les valeurs de ICB ont varié considérablement d’une lampe à polymériser à l’autre. Ces résultats indiquent que la polymérisation de restaurations profondes pourrait être inadéquate si le temps de polymérisation était établi à partir de données obtenues lorsque la lampe à polymériser se trouve près du radiomètre ou de la résine. Ils montrent également qu’on ne peut utiliser une seule valeur d’éclairement énergétique pour décrire le rendement lumineux d’une lampe à polymériser.


Pour lire l'article complet (disponible en anglais seulement)

Add new comment