Résistance aux fractures de 3 types de couronnes primaires esthétiques en acier inoxydable

June 28, 2011

Sommaire

Contexte et objectif : La demande de restaurations esthétiques est en hausse en dentisterie pédiatrique. Lorsqu’une couronne complète est indiquée, la couronne esthétique en acier inoxydable est l’une des options qui s’offrent, mais ce type de couronnes est sensible aux fractures. Cette étude avait pour but d’évaluer la résistance aux fractures de 3 types de couronnes esthétiques en acier inoxydable.

Matériel et méthodologie : Des couronnes esthétiques en acier inoxydable, destinées à des premières molaires inférieures primaires, ont été scellées à l’aide d’un ciment de verre ionomère sur des modèles unitaires optimisés faits de résine époxy. Les unités modèle unitaire-couronne ont été soumises à des essais de rupture sur une machine d’essai universelle, les forces étant appliquées par un dispositif à bille en acier inoxydable fixe sur un levier monoaxial de manière à assurer le contact des cuspides, à une vitesse de chargement constante de 1 mm/min. Une analyse de variance à un facteur a été utilisée pour évaluer statistiquement les différences entre les charges requises pour causer une fracture dans les 3 types de couronnes.

Résultats : Aucune différence significative n’a été observée entre les 3 marques de couronnes esthétiques en acier inoxydable, quant aux forces nécessaires pour causer une fracture (exprimées en charge moyenne ± écart-type), celles-ci étant respectivement de 1730 N ± 50 N, 1826 N ± 62 N et 1671 N ± 68 N (= 0,19), ce qui est bien inférieur à la force d’occlusion maximale déterminée lors d’une précédente étude sur des patients pédiatriques.

Conclusion : Les couronnes esthétiques en acier inoxydable devraient pouvoir résister aux forces occlusales sur de courtes périodes cliniques. L’évaluation du succès de ce type de couronnes devrait toutefois tenir compte de la charge occlusale à long terme et de la rupture par fatigue.


Pour lire l'article complet (disponible en anglais seulement)

Add new comment