Un examen Cochrane fait ressortir les avantages de la soie dentaire pour réduire la gingivite

January 19, 2012
Topics:
traitement

Selon les résultats d’un examen systématique 1, la soie dentaire demeure un complément efficace au brossage des dents.

L’examen Cochrane a porté sur les effets de l’utilisation de la soie dentaire (soi-même ou par un dentiste, sous supervision ou non) en plus du brossage des dents, par comparaison au seul brossage des dents, pour prendre en charge les maladies parodontales et les caries chez les participants dentés âgés de 16 ans ou plus.

Les résultats, tirés de 12 essais contrôlés randomisés, montrent que les personnes qui se brossent les dents et passent la soie dentaire régulièrement ont moins de saignement des gencives que celles qui ne font que se brosser les dents. Des données de 7 des études incluses indiquent que l’utilisation de la soie dentaire en plus du brossage réduit la gingivite, ce que ne fait pas le brossage à lui seul. Toutefois, les données de 5 études n’établissent pas avec certitude que le passage de la soie dentaire en plus du brossage des dents réduit la plaque après des périodes de 1 et de 3 mois.

Le Dr Trevor Johnson, vice-président du Comité de recherche de la Faculté de dentisterie générale du Collège royal des chirurgiens du Royaume-Uni est l’un des auteurs de cet examen systématique.

«Les résultats montrent qu’aux 3 intervalles étudiés (1, 3 et 6 mois), l’utilisation de la soie dentaire alliée au brossage des dents, comparativement au brossage des dents seulement, présentait des avantages statistiquement significatifs pour réduire la gingivite, explique le Dr Johnson. En plus d’être significatives sur le plan statistique, les données montrent clairement un avantage clinique important.»

«Les patients se préoccupent souvent, à juste titre, de “gencives qui saignent”. Cet examen montre que l’utilisation de la soie dentaire constitue un moyen efficace pour réduire la gingivite et la tendance des gencives à saigner, ajoute-t-il. Ainsi, les patients verront l’état de leurs gencives s’améliorer, tout comme leur qualité de vie.»

Bien que les résultats de l’examen corroborent l’utilisation régulière de la soie dentaire alliée au brossage des dents, il a été impossible pour les auteurs de tirer des conclusions définitives sur les avantages de la soie dentaire pour réduire le risque de caries puisque aucune des études incluses n’a mesuré les effets sur la carie. «Il y a certainement lieu de poursuivre les recherches dans ce domaine, particulièrement d’entreprendre des essais contrôlés randomisés», souligne le Dr Johnson.

«Il reste que les dentistes peuvent recommander en toute confiance à leurs patients d’utiliser la soie dentaire pour réduire la gingivite dans le cadre d’un régime de soins buccodentaires préventifs.»

Référence

  1. Sambunjak D, Nickerson JW, Poklepovic T, Johnson TM, Imai P, Tugwell P, Worthington HV. Flossing for the management of periodontal diseases and dental caries in adults. Cochrane Database of Systematic Reviews 2011, Issue 12. Art. No.: CD008829. DOI:10.1002/14651858.CD008829.pub2.

Add new comment