L'Équipe internationale d'implantologie (International Team for Implantology [ITI]) est un organisme universitaire international et autonome qui réunit des professionnels en dentisterie implantaire en vue de promouvoir et de diffuser les connaissances en dentisterie implantaire et dans ses domaines connexes. Pour atteindre cet objectif, l'ITI finance la recherche en tenant des concours de subventions, appuie un programme d'études supérieures visant à aider de jeunes dentistes à poursuivre leur formation, facilite la communication des résultats de recherche grâce à des conférences et à des cercles d'études, et publie des ouvrages de référence fondés sur les faits.
Les conférences internationales de consensus de l'ITI et les assemblées locales offrent une occasion de discuter les sujets de l'heure en dentisterie implantaire et les données scientifiques reliées aux procédures cliniques. De plus, l'ITI prépare et publie une série de guides de traitement méthodiques en vue d'aider les dentistes à résoudre divers cas cliniques.
Les cercles d'études de l'ITI à l'intention des professionnels constituent une tribune qui leur permet de soulever des questions cliniquement pertinentes et d'échanger avec des collègues leur expertise personnelle touchant les derniers développements en dentisterie implantaire. Au Canada, il y a 38 cercles d'études pour tous les professionnels dentaires. Les non-membres de l'ITI peuvent assister à 2 assemblées à titre d'invités.
Peuvent être membres de l'ITI tous les professionnels qui pratiquent la dentisterie implantaire, y compris les dentistes, les médecins, les chercheurs, les techniciens dentaires autorisés et les hygiénistes dentaires agréés. Le chapitre canadien de l'ITI comprend 528 membres et 32 fellows.