Je souhaite décrire aux lecteurs du JADC une technique utile pour administrer des capsules et des comprimés en période périopératoire à tous les patients, mais particulièrement aux 40 pour cent d’adultes éprouvant des difficultés de déglutition1.
Quand un patient avale en position verticale, les muscles de la langue et du pharynx propulsent le bolus à l’horizontal vers l’œsophage. Or, c’est à cette étape préparatoire de la déglutition par contrôle neuromusculaire volontaire que les difficultés de déglutition surviennent chez bon nombre de patients. Une fois que le bolus atteint l’œsophage, l’onde péristaltique réflexe le fait avancer jusque dans l’estomac.
Il est possible de pallier les difficultés de bien des patients à avaler une capsule ou un comprimé en les allongeant sur le dos. Cela permet aux phases préparatoires volontaires de la déglutition de se dérouler à la verticale, laissant ainsi à la gravité le soin de faire son œuvre.
La technique consiste à enseigner brièvement au patient comment avaler de l’eau à température du corps versée doucement dans sa bouche alors qu’il est allongé sur le dos, soit la position dans laquelle il se trouve pour la plupart des soins dentaires (ill. 1).
Une fois que le patient maîtrise bien cette façon d’avaler, on lui administre le médicament (ill. 2). Cette méthode donne systématiquement de bons résultats.
Je prévois me pencher davantage sur ce concept dans le cadre d’une étude formelle et soumettre les résultats en vue de les faire publier. Je prie mes confrères souhaitant participer à cette étude de communiquer avec moi à : milan@drmilan.com.
Référence
- DeRoche C, Macclaren G, Sonies B. Pill swallowing problems in America: a national survey of adults. New York: Harris Interactive Inc.; 2003.