Précision dimensionnelle de 2 matériaux d'empreinte à base d'hydrocolloïde irréversible utilisés par la méthode de coulée immédiate et de coulée différée

January 31, 2012
Topics:
restaurations

Sommaire

Objectif : Évaluer la précision dimensionnelle et la stabilité de 2 matériaux d'empreinte à base d'hydrocolloïde irréversible, utilisés par la méthode de coulée immédiate et de coulée différée.

Méthodologie : Deux matériaux d'empreinte – AlgiNot FS et Position Penta Quick – ont été comparés à un hydrocolloïde irréversible classique, l'alginate antimicrobien Jeltrate Plus. Les empreintes ont été réalisées à partir d'un modèle en métal à 4 cylindres de dimensions connues, la coulée étant faite immédiatement ou après 4 heures d'entreposage. Un micromètre numérique a été utilisé pour mesurer le diamètre des cylindres sur le modèle initial et les modèles coulés. Les variations dimensionnelles ont été analysées conformément à la Specification 19 (version de 2004) de l'American National Standards Institute/American Dental Association (ANSI/ADA) (α = 0,05).

Résultats : Des différences significatives ont été observées entre les 3 matériaux et les 2 périodes de coulée, de même qu'en fonction de la durée d'entreposage (analyse de la variance à plusieurs facteurs, < 0,001). L'analyse de la variance à un facteur n'a révélé aucune différence significative entre les 2 matériaux sous évaluation; les variations dans ces matériaux ont toutefois différé sensiblement de ceux observés dans le matériau d'empreinte classique, à la fois par la méthode de coulée immédiate (< 0,05) et de coulée après 4 heures (< 0,001). Les variations dimensionnelles linéaires pour les deux matériaux sous évaluation se situaient dans les limites de la spécification de l'ANSI/ADA.

Conclusions : En utilisant la méthode de coulée immédiate, les 2 matériaux d'empreinte sous évaluation ont présenté des variations dimensionnelles minimales, variations qui ont été comparables, voire réduites, durant la coulée après 4 heures. Pour les deux périodes de coulée, ces variations ont été inférieures à 0,5 %.

Signification clinique : Les variations dimensionnelles minimales observées avec les 2 hydrocolloïdes irréversibles sous évaluation après une durée d'entreposage de 4 heures pourraient permettre de gagner du temps en cabinet et aider à obtenir des résultats précis durant des procédures telles que la réalisation d'armatures pour prothèses partielles, de guides chirurgicaux ou d'appareils pédiatriques et orthodontiques.



Pour lire l'article complet (disponible en anglais seulement)

Add new comment