L'Association canadienne de l'industrie dentaire (ACID) a été avisée d'activités frauduleuses impliquant des personnes qui commandent des fournitures dentaires par téléphone, mais qui par la suite détournent ou interceptent les produits. Selon les rapports les plus récents, il y a actuellement 2 types communs de commandes frauduleuses passées à travers le Canada, les scénarios généraux présentant quelques variances mineures.
Dans le premier cas, une personne appelle des fournisseurs et des laboratoires dentaires en prétendant être un dentiste ou un membre du personnel d'un cabinet dentaire légitime. Après cette commande, un autre appel a lieu et on demande que l'adresse d'expédition soit changée parce que l'appelant ne sera pas présent au cabinet dentaire. Les produits sont expédiés à la fausse adresse, et le cabinet dentaire qui ne se doute de rien reçoit un état de compte pour les produits détournés.
Dans le second cas, un appelant s'identifie comme étant membre d'un cabinet dentaire et commande des produits dispendieux en indiquant qu'il s'agit d'une urgence et que les produits doivent être livrés le lendemain. Une personne se présente alors au cabinet dentaire tôt le lendemain matin sous prétexte d'aider le cabinet dentaire à prendre livraison des produits. Comme ceux-ci n'ont pas été commandés par le cabinet, la personne s'excuse de cette erreur (au nom du marchand) et propose de s'occuper de retourner les produits à l'expéditeur. Une autre personne prétendant être un messager arrive alors pour les reprendre. Ainsi disparaissent les produits.
Les entreprises dentaires qui ont été l'objet de telles fraudes soupçonnent qu'elles sont commises par des individus connaissant les opérations liées au commerce des fournitures dentaires au Canada.
À cause de ces manœuvres frauduleuses, les marchands et les laboratoires dentaires pourraient, pour confirmer l'authenticité des commandes téléphoniques, adopter des mesures supplémentaires comme exiger les numéros de compte du client ou poser des questions touchant les produits qui ne sont pas ordinairement commandés en urgence, telles les pièces dispendieuses de petit équipement.
Quand un cabinet dentaire reçoit des produits qu'il n'a pas commandés ou qui proviennent d'un fournisseur peu connu, l'ACID vous recommande d'aviser sans délai votre marchand dentaire ou un représentant du service à la clientèle. Les cas suspects peuvent être également signalés au Centre antifraude du Canada à info@centreantifraude.ca ou au 1-888-495-8501.