Présentation du JADC-OASIS

Date
Body




Dr John O'Keefe

Depuis peu, le JADC s'est enrichi de nouveaux éléments importants. Plus particulièrement, nous avons lancé la section JADC-OASIS du site Web de l'ADC (www.jcda.ca/fr/jcda-oasis). Pour souligner l'occasion, nous publions également à titre d'exemple le premier échantillon du contenu du JADC-OASIS dans le dernier numéro du JADC (No 2, p.87-90). OASIS est un acronyme pour Online Advice and Searchable Information System (Système de conseils et d'informations consultables en ligne). Avec le temps, nous comptons que cette ressource deviendra un outil clinique de calibre mondial pour aider les équipes dentaires à prendre des décisions touchant les traitements offerts. Je suis d'avis que nous atteindrons cet objectif, puisque de plus en plus de collègues et d'amis participent à son élaboration grâce à d'innombrables petites opportunités de faire du bénévolat.

Il a fallu environ 2 ans pour concevoir le JADC-OASIS. Deux développements importants se sont produits l'an dernier, engageant le JADC dans une nouvelle voie qui le transforme de périodique traditionnel en un courtier du savoir pour le secteur des soins buccodentaires. La première initiative a été la création d'un groupe de plus de 70 dentistes généralistes de partout au Canada que nous appelons les «conseillers en pratique clinique». Ces dentistes s'emploient à déterminer l'aide qu'il leur faut pour prendre des décisions cliniques dans la pratique quotidienne et à nous offrir des commentaires sur les nouveaux produits du savoir que nous élaborons pour répondre à ces besoins. Je me suis engagé à écouter très attentivement ces collègues et à suivre fidèlement leurs suggestions.

En second lieu, nous avons changé le nom de la division de l'ADC que j'ai le privilège de diriger. Ce passage symbolique d'une division des publications à une division des réseaux de connaissances vise à reconnaître que les dentistes canadiens se réunissent régulièrement (officiellement dans des cercles d'études ou officieusement dans des milieux sociaux ou en ligne) pour échanger des connaissances professionnelles. Si nous exploitons et partageons une partie de ces connaissances à l'aide des moyens de communication du JADC, le fruit de nos efforts sera une précieuse ressource clinique pour la profession.

L'objectif de cette nouvelle division est de réunir une communauté de professionnels vouée au partage de connaissances cliniques conviviales de grande qualité, au profit des cabinets et des patients. Peut-être sommes-nous idéalistes en ayant un objectif si élevé. Je crois que la dentisterie dispose d'un grand bassin de personnes talentueuses avides d'occasions significatives de redonner à la profession, quand s'offrent pareilles opportunités.

En visitant la section «Volunteer» du JADC-OASIS en ligne, vous verrez différentes occasions significatives de bénévolat, dont rédiger des ébauches de contenu, fournir des ressources audiovisuelles et réviser et traduire du matériel. Vous verrez également les catégories d'information clinique du «Point de service» que nous aimerions produire. Nous savons que le temps vous fait défaut et que vous êtes peut-être réticents à participer à ce projet. Je vous promets que, si nous réussissons à engager le dialogue en fonction de votre intérêt à aider à l'élaboration du JADC-OASIS, nous nous assurerons de vous fournir un rendement maximum sur votre engagement pour une contribution relativement minimale.

Bien que le lancement du JADC-OASIS serve de présentation officielle, le processus et le contenu n'en sont aucunement finaux. Nous accueillons avec plaisir vos commentaires et suggestions et nous nous en servons pour orienter le projet. Je considère que le JADC-OASIS est une ressource «créée par les dentistes pour les dentistes», à l'instar de la signature du CDSPI. Contrairement aux publications commerciales, le JADC-OASIS est unique en ce qu'il nous appartient de l'élaborer et de l'utiliser, et que c'est pour notre profit. Ensemble, nous pouvons avoir du plaisir à créer une nouvelle ressource formidable qui sera un gain immense pour vous et la profession.

John O'Keefe
1-800-267-6354, poste 2297
jokeefe@cda-adc.ca