Paramètres influençant le degré de conversion des résines-ciments chimio/photopolymérisables dans le canal radiculaire : analyse par spectroscopie FTIR

May 14, 2012

Sommaire

Objectif : Évaluer le degré de conversion des résines-ciments chimio/photopolymérisables utilisées pour le scellement de tenons radiculaires fibrés translucides et opaques.

Méthodologie : Deux résines-ciments chimio/photopolymérisables, RelyX ARC et Nexus 2, ont été utilisées pour le scellement de 2 types de tenons radiculaires fibrés esthétiques, soit les tenons D.T. Light-Post (translucides) et D.T. White-Post (opaques). Le degré de conversion de chaque résine-ciment a été mesuré.

La post-polymérisation et la polymérisation chimique des résines ont aussi été mesurées. Le degré de conversion a été mesuré à différentes distances (4, 6 et 8 mm) de l’embout de l’appareil de photopolymérisation, par spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR). Les données ont été analysées par analyse de la variance et tests post-hoc (α = 0,05).

Résultats : Le degré de conversion des résines-ciments chimio/photopolymérisables a été beaucoup plus élevé avec les tenons D.T. Light-Posts qu’avec les tenons D.T. White-Posts (p < 0,05). Aucune différence significative n’a toutefois été observée dans le degré de conversion obtenu à différentes profondeurs durant l’utilisation de la résine RelyX ARC en association avec les tenons D.T. Light-Posts (p > 0,05). Le degré global de conversion a diminué de façon linéaire à mesure qu’a augmenté la distance par rapport à l’embout de la lampe à polymériser. Le suivi de la post-polymérisation et de la polymérisation chimique n’a révélé aucune augmentation du degré de conversion après 5 minutes (p > 0,05).

Conclusion : Les propriétés de transmission de la lumière des fibres optiques des tenons translucides (D.T. Light-Posts) ont permis d’obtenir un degré de conversion beaucoup plus élevé des résines-ciments chimio/photopolymérisables qu’avec les tenons opaques (D.T. White-Posts).


Pour lire l'article complet (disponible en anglais seulement)

Add new comment