Assurance auto et habitation : matière à réflexion pour les dentistes

June 1, 2012

Pour bien des gens, c'est un jeu d'enfant d'obtenir les couvertures d'assurance auto et habitation appropriées. Mais d'autres personnes, dont des dentistes, gagneraient à être plus vigilantes afin de réduire l'impact de certains risques. Voici quelques exemples de situations particulières dont les dentistes devraient tenir compte au moment d'assurer leur résidence et leur véhicule.

Si vous êtes collectionneur

Assurance auto et habitation du CDSPI : Excellents tarifs et nouveautés pratiques

Plus de la moitié1 de tous les dentistes qui ont demandé une soumission à l'assurance auto et habitation du CDSPI2 ont souscrit une police. C'est parce que l'assurance auto et habitation du CDSPI offre des tarifs préférentiels de groupe aux dentistes, à leur conjoint et enfants à charge ainsi qu'à d'autres personnes en dentisterie organisée. Pour savoir combien vous pourriez économiser, demandez une soumission dès aujourd'hui.

Outre d'excellents tarifs, l'assurance auto et habitation du CDSPI offre maintenant de nouveaux produits3. Par exemple :

  • Protection Valeur élevée

    Cette protection optionnelle procure des plafonds d'assurance supérieurs pour certains biens, comme des oeuvres d'art, des bijoux, des objets de collection, etc., et inclut des particularités à valeur ajoutée et d'autres avantages adaptés à votre mode de vie.
  • Protection 5 ans véhicule neuf

    Cette option vous protège contre la dépréciation de votre véhicule pour une période pouvant aller jusqu'à 5 ans à compter de la date d'achat ou de location. Si votre véhicule est déclaré perte totale, il pourrait être remplacé par un véhicule neuf.
  • Économies de fidélité

    Plus vous avez été fidèle longtemps à votre compagnie ou courtier d'assurances, plus vous économiserez en passant à l'assurance auto du CDSPI. Avec les économies de fidélité, vous pourriez économiser jusqu'à 7 % sur votre prime auto.

Pour obtenir plus de détails sur ces nouveautés et sur les autres produits offerts par l'assurance auto et habitation du CDSPI, composez le 1-877-293-9455, poste 5003.

Si vous possédez des objets de collection, comme des oeuvres d'art ou des antiquités, ou encore d'autres types de biens précieux, dont des bijoux, il est important de vérifier si votre assurance habitation prévoit une indemnisation suffisante en cas de perte de ces biens (en raison d'un incendie, par exemple).

Ne présumez pas d'entrée de jeu qu'une police d'assurance standard procure une protection appropriée pour ces types de biens. En réalité, la plupart des polices d'assurance habitation imposent des limites très précises quant à l'indemnité qui peut être versée en cas de perte de ces biens. Par conséquent, pour couvrir vos objets précieux, songez à souscrire des garanties supplémentaires sous la forme d'un avenant ajouté à votre police d'assurance habitation.

Si vous conduisez un véhicule haut de gamme

Vous pensez peut-être qu'une voiture économique coûte toujours moins cher à assurer qu'un véhicule plus luxueux. Ce n'est pas nécessairement le cas. En assurance auto, la prime exigée est basée sur le prix du véhicule, mais aussi sur une multitude d'autres critères, notamment les frais de réparation, la fréquence des vols du modèle et les antécédents du conducteur en matière de demandes d'indemnité. Une fois tous ces critères évalués, il est possible qu'une voiture économique coûte plus cher à assurer qu'un modèle de luxe.

Cependant, si vous prévoyez faire l'acquisition d'un nouveau véhicule de type plus luxueux, il est particulièrement important de songer à ajouter un avenant « valeur à neuf » à votre assurance auto. Voici pourquoi :

Supposons que votre véhicule est déclaré perte totale (à la suite d'un accident ou d'un vol). Si vous ne disposez pas d'un avenant « valeur à neuf », l'assureur vous indemnisera selon la « valeur au comptant » qui correspond à la valeur de votre voiture, moins la dépréciation (et moins la franchise applicable). Si votre véhicule est d'un type plus luxueux, le montant de la dépréciation pourrait être beaucoup plus élevé – de plusieurs milliers de dollars – que dans le cas d'une voiture économique.

Si vous possédez un chalet

À l'instar des polices d'assurance habitation ou bureau, la portion contenu de l'assurance de votre chalet couvre vos biens jusqu'à la limite précisée. Toutefois, cette limite peut être insuffisante si vous avez ajouté certains objets de valeur dans votre chalet ou apporté des améliorations. Par exemple, si vous avez doté votre chalet d'une antenne parabolique ou acheté de nouveaux meubles ou appareils électroniques, vous devriez réviser vos garanties avec votre agent d'assurances. Vous devriez également l'informer si vous possédez une embarcation de plaisance (située en permanence ou non au chalet), puisque la plupart des polices fixent aussi une limite relativement à la perte ou aux dommages de ce type de bien, tout comme une limite quant à la puissance du moteur pour les questions de responsabilité civile. Il vous faudra peut-être ajouter un avenant pour votre embarcation pour que celle-ci soit adéquatement protégée.

La garantie pour responsabilité civile dont vous disposez par l'entremise de l'assurance de votre chalet s'étend à votre embarcation de plaisance. Cependant, des exclusions peuvent s'appliquer selon la nature du bateau et de son utilisation. Encore une fois, il est préférable de vérifier auprès de votre agent d'assurances si vos protections sont suffisantes. (N'oubliez pas que les véhicules récréatifs sont assurés en vertu d'une police d'assurance auto. Ne présumez pas qu'ils sont couverts par la police d'assurance de votre résidence secondaire.)

Sachez également que certaines polices d'assurance couvrant des résidences secondaires fixent une limite de couverture pour les dépendances, comme un abri à bateaux, un garage ou un hangar. Il est conseillé de consulter votre représentant pour vous assurer que les bâtiments situés sur votre propriété soient pleinement protégés.

L'AUTEURE

Mme Roberts est directrice et courtière principale adjointe au CDSPI Services consultatifs Inc. Au Québec, elle est accréditée en tant que courtière en assurance de dommages, conseillère en sécurité financière et conseillère en régimes d'assurance collective.

Courriel : conseils@cdspiadvice.com

References

  1. Source : Rapport récapitulatif des ventes, 31 octobre 2011.
  2. L'assurance auto et habitation du CDSPI est établie par La Personnelle, compagnie d'assurances, et distribuée par le CDSPI Services consultatifs Inc. L'assurance auto n'est pas offerte aux résidents du Manitoba, de la Saskatchewan ni de la Colombie- Britannique. L'assurance auto et habitation n'est présentement pas offerte aux résidents du Québec.
  3. Certaines conditions ou restrictions s'appliquent à ces produits. La Protection 5 ans véhicule neuf peut ne pas être offerte dans toutes les provinces et tous les territoires.

Add new comment