Un chercheur en médecine dentaire remporte un prix Cochrane canadien

June 27, 2012

 


Le Dr Amir Azarpazhooh (g.) reçoit le Prix Cochrane pour la revue canadienne de l'année des mains du Dr Jeremy Grimshaw, directeur du Centre canadien Cochrane et coprésident de la Collaboration Cochrane.

Le Centre canadien Cochrane a décerné son Prix Cochrane pour la revue canadienne de l’année au Dr Amir Azarpazhooh, professeur adjoint à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Toronto. Il s’agit de la première fois que ce prix est remis à un dentiste.

Le Dr Azarpazhooh a reçu ce prix pour sa revue Cochrane qui a examiné l’efficacité et l’innocuité du xylitol pour prévenir l’otite moyenne chez les enfants de moins de 12 ans. Le Dr Jeremy Grimshaw, directeur du Centre canadien Cochrane et coprésident de la Collaboration Cochrane, a remis le prix au Dr Azarpazhooh à l’occasion du symposium de Cochrane Canada, qui s’est tenu à Winnipeg en mai 2012.

Le Prix Cochrane pour la revue canadienne de l’année est décerné annuellement à l’auteur principal ou l’auteur-ressource canadien d’une revue Cochrane qui est nouvelle ou qui a été mise à jour. Les lauréats sont choisis en fonction de la grande qualité des méthodes utilisées; de l’incidence éventuelle de leur revue sur les pratiques, les politiques ou la recherche en matière de soins de santé ou sur les consommateurs; ainsi que la clarté de la rédaction et de la présentation. Tous les auteurs principaux ou auteurs-ressources canadiens d’une revue publiée en 2011 dans la Bibliothèque Cochrane étaient admissibles.

La revue Cochrane du Dr Azarpazhooh, menée en collaboration avec d’autres chercheurs de l’Université de Toronto, a déjà été mise en vedette dans le site Web du JADC. Cette étude montre que le xylitol, un édulcorant parfois présent dans la gomme à mâcher et les bonbons, peut prévenir l’otite moyenne aiguë, qui est une infection bactérienne courante chez les jeunes enfants.

Add new comment