La valeur clinique de la diascopie

February 6, 2013

La diascopie est une technique simple, mais souvent négligée. Elle contribue pourtant à détecter les lésions vasculaires de la cavité buccale. Elle consiste à utiliser un matériau clair (telles une lame en verre, une carpule en verre d'anesthésique local ou une bande de plastique rigide) pour exercer une pression sur la lésion afin de la faire « blanchir1 » et observer la diffusion intravasculaire du sang.

Une femme de 58 ans s'est présentée au service de médecine buccale avec de multiples lésions labiales qui sévissaient depuis une durée inconnue. Elle a déclaré que ces lésions étaient asymptomatiques, mais qu'une hémorragie soudaine s'était produite à la lésion située à la ligne du vermillon de la lèvre supérieure et que l'hémostase avait pris du temps à survenir. Ses antécédents médicaux indiquaient qu'elle avait déjà fait une cirrhose hépatique alcoolique. Un examen physique a montré de multiples lésions violacées sur la ligne du vermillon des lèvres supérieure et inférieure et une lésion importante du côté droit de la lèvre supérieure (voir les flèches, ill. 1). Une diascopie a été faite sur cette lésion : une légère pression exercée a mené à une résolution mineure de la lésion (ill. 2) et une pression accrue a mené à une résolution complète (ill. 3). Le diagnostic clinique correspondait à des lésions labiales ayant une étiologie vasculaire conséquente à une cirrhose hépatique alcoolique. La patiente a été dirigée vers le service de chirurgie buccale et maxillofaciale pour tenter de cautériser la lésion hémorragique de la lèvre supérieure.


Ill. 1 : lésion hémorragique au vermillon de la lèvre supérieure, côté droit (flèches).


Ill. 2 : Léger blanchissement de la lésion obtenu par diascopie en exerçant une pression légère.


Ill. 3 : Blanchissement complet de la lésion obtenu par diascopie en exerçant une pression ferme.



Les structures orales peuvent montrer des changements hémorragiques et des pétéchies conséquentes à une cirrhose hépatique. Il est important que les fournisseurs de soins buccodentaires reconnaissent les manifestations à distance de cet état2. La diascopie est une technique utile en clinique pour déceler d'éventuelles lésions vasculaires buccales, peu importe leur étiologie.

Dre Christine Nadeau

Dr Eric T. Stoopler

Philadelphie (Pennsylvanie)

Références

  1. Rudd M, Eversole R, Carpenter W. Diascopy: a clinical technique for the diagnosis of vascular lesions. Gen Dent. 2001;49(2):206-9.
  2. Firriolo FJ. Dental management of patients with end-stage liver disease. Dent Clin North Am. 2006;50(4):563-90.

Add new comment